Cultiver la Banane au Printemps

Cultiver la Banane au Printemps

Introduction

La banane est une plante herbacée qui peut atteindre 7 mètres de hauteur selon les variétés et le climat. Son feuillage luxuriant et exotique peut orner votre jardin, votre terrasse ou votre maison.

Conditions de croissance

La banane requiert un climat tropical humide avec un ensoleillement important et des températures diurnes idéales de 26 à 30°C et nocturnes ne descendant pas en dessous de 20°C. La croissance s'effectue environ entre 14 et 20°C mais s'arrête en dessous de 14°C. Les températures froides ralentissent la croissance et peuvent arrêter le développement de la plante.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre le printemps et le début de l'été.

Pour planter la banane en pleine terre, préparez le sol en le laborant moyenement ou profondément et ajoutez du fumier ainsi que des engrais comme du sulfate d'ammoniaque et du sulfate de potasse. Creusez un trou deux à trois fois plus large et profond que la motte de la plante et disposez au fond du trou un lit drainant constitué de graviers ou de billes d'argile. Plantez la banane dans un mélange de terreau, de terre et de sable.

Pour une culture en pot, utilisez un bon terreau mélangé à du compost et disposez également un lit drainant au fond du pot. Placez la plante dans un pot de taille appropriée et arrosez abondamment.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Artichauts en Hiver

Soins

Arrosez votre bananier régulièrement, en laissant sécher le terreau en surface entre chaque arrosage. En période de croissance, arrosez tous les deux à trois jours, surtout s'il fait chaud et sec.

Fertilisez votre bananier avec un engrais équilibré tous les mois.

Évitez le soleil direct qui peut assécher le feuillage et placez votre bananier dans un environnement relativement abrité.

Protection hivernale

Le bananier ne tolère pas le froid hivernal et perd ses feuilles à partir de 2°. Cependant, ses racines résistent jusqu'à -19°. Couvrez la base de la plante avec un paillis pour protéger les racines du froid. Si des températures froides sont prévues, enveloppez le tronc dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte s'effectue entre 8 et 10 mois après la plantation. Coupez le rameau porteur des fruits à l'aide d'une machette pour la récolte. Les bananes sont généralement récoltées vertes et mûrissent une fois cueillies.

Conclusion

Le bananier est une plante exotique qui peut se cultiver jusqu'en région tempérées. Son entretien n'est pas très difficile et offre de magnifiques feuilles luxuriantes. La récolte est un véritable défi dans nos climats mais avec les bons soins et protections, vous pourrez peut-être déguster vos propres bananes !