Cultiver la Fraise en mars

Introduction

Les fraises sont des fruits populaires dans le monde entier et faciles à cultiver. Il existe plusieurs centaines de variétés de fraisiers et elles peuvent être cultivées dans un jardin, sur un balcon ou en pot. Les fraises ont besoin de beaucoup de soleil et d'arrosages réguliers sans excès. Les variétés de fraisiers diffèrent selon le moment de la récolte : les fraisiers non remontants produisent une seule fois dans l'année généralement entre mai et juillet ; les fraisiers remontants quant à eux produisent des fruits de juin aux premières gelées.

Conditions de croissance

Les fraisiers ont besoin d'un sol fertile, drainant, légèrement acide et riche en humus. Ils ont également besoin d'au moins 6 heures de soleil par jour. Les variétés à gros fruits préfèrent une exposition ensoleillée tandis que les variétés à petits fruits se plairont mieux à mi-ombre.

Plantation

La meilleure période pour planter des fraisiers dépend de la variété choisie. Les variétés non remontantes sont généralement plantées entre la mi-août et la mi-octobre ; quant aux variétés remontantes, il est préférable de les planter au printemps, entre mars et avril, dès que la terre peut être préparée.

Pour planter des fraisiers, aérez d'abord le sol sur 30 cm de profondeur et éliminez les racines et les mauvaises herbes. Apportez ensuite du fumier ou du compost bien décomposé et un engrais de fond. Creusez des trous espacés d'environ 30 cm et placez les plants de façon à ce que le collet soit au niveau du sol. Espacez les rangs de 40 à 50 cm et arrosez généreusement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Glycine tubéreuse en septembre

Soins

Arrosez les fraisiers régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, sans excès toutefois car les fraisiers n'aiment pas avoir les pieds trop mouillés. Les fraisiers ont également besoin d'être fertilisés régulièrement pendant leur période de végétation. Il faut également penser à supprimer les stolons qui épuisent la plante.

Protection hivernale

Les fraisiers sont des plantes rustiques qui résistent bien au froid, -20°C. Cependant, ils craignent l'humidité stagnante qui peut se révéler