Cultiver la Fraise en mai

Introduction

La fraise, ce délicieux fruit rouge, peut être cultivé facilement par tous les jardiniers, débutants ou expérimentés. Que ce soit en pleine terre ou en pot, sur un balcon ou dans un jardin, la culture de la fraise est accessible à tous.

Conditions de croissance

Les fraisiers ont besoin de soleil et d'un sol léger, riche et bien drainé. Ils s'adaptent à tous les climats et ne craignent pas le froid jusqu'à -20°C mais attention aux gelées printanières.

Plantation

La meilleure période pour planter les fraisiers est située entre la mi-août et la mi-octobre. Cependant, selon les variétés, la plantation peut se faire entre mars et avril ou encore en juin et juillet.

En pleine terre, ameublissez le sol et creusez-le pour installer les plants à la bonne hauteur, collet au niveau du sol. Espacez chaque plant de 30 cm au moins. Arrosez bien après la plantation.

Les fraisiers peuvent aussi se cultiver en pot, jardinière ou gouttière. Choisissez un contenant percé au fond pour favoriser le drainage. Optez pour un substrat riche et drainant également et placez un lit de graviers ou de billes d'argile au préalable. Espacez les plants de 15 cm au minimum et arrosez copieusement après la plantation.

Soins

Les fraisiers ont besoin d'arrosages réguliers, surtout en été. Laissez le sol sécher légèrement entre chaque arrosage.

Fertilisez vos plants au début du printemps et en été avec un engrais naturel adapté.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Jamblon en Hiver

Éliminez les feuilles sèches ou abîmées, ainsi que les stolons, à moins que vous ne souhaitiez obtenir de nouveaux plants.

Protection hivernale

Les fraisiers ont besoin d'un bon paillis pour passer l'hiver. Utilisez pour cela des feuilles mortes, de la paille ou du chanvre.

Si vous cultivez vos fraisiers en pot, rassemblez-les avec d'autres plantes pour les protéger et recouvrez-les avec un voile d'hivernage en cas de gel.

Récolte et stockage

Récoltez les fraises bien rouges et détachées facilement du pied. Manipulez-les avec précaution, elles sont très fragiles.

Les fraises se conservent peu de temps au réfrigérateur, environ une semaine. Mieux vaut les consommer rapidement ou les congeler pour garder leur saveur.

Conclusion

La culture de la fraise est une activité facile et gratifiante. Quelques gestes simples suffisent pour obtenir de délicieuses fraises juteuses, sucrées et parfumées tout au long de l'été et jusqu'à l'automne.