Cultiver la Fraise des bois en Hiver

Introduction

La fraise des bois, appelée Fragaria vesca, est la mère de toutes les variétés de fraises. Sa petite taille est compensée par un goût unique et savoureux. Cultiver cette plante au sol fertile est un bon moyen de profiter de fruits délicieux au jardin.

Conditions de croissance

La fraise des bois préfére les climats froids avec une saison d'hiver marquée. Elle résiste au gel jusqu'à -15°C voire -20°C et apprécie une exposition mi-ombragée.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de la fin de l'été à l'automne, notamment entre la mi-août et la mi-octobre. Cela permet aux plants de s'enraciner avant l'hiver. Une plantation au printemps, en mars-avril, est aussi possible mais la production sera moins abondante.

Pour planter, préparez le sol en l'amendant avec du fumier ou du compost et en ajoutant du sable pour améliorer le drainage. Créez une butte de 20 cm de hauteur pour limiter les pourritures dues à l'humidité et plantez les pieds en terre en veillant à ce que le collet soit au niveau du sol. Espacez chaque plant de 40 cm et terminez par un paillage au sol.

Soins

Arrosez régulièrement les plants, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez cependant de noyer les racines. Utilisez un engrais spécial fraisiers en début de printemps et en été. Taillez les branches mortes et éliminez les stolons trop nombreux. Renouvelez les pieds tous les 4 à 5 ans et changez l'emplacement de la plantation pour éviter la prolifération de nuisibles et de maladies.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Hélianthis en juillet

Protection hivernale

Protégez les racines en hiver en appliquant un paillis autour de la base des plants. Si des températures de gel sont attendues, enveloppez les arbres dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La récolte des fraises des bois peut avoir lieu entre la fin du printemps et le début de l'été. Récoltez les fruits bien rouges le matin ou le soir. Les fraises se conservent peu de temps, donc consommez-les rapidement ou faites-en de la confiture.

Conclusion

La fraise des bois peut être cultivée en hiver dans votre jardin, à condition de bien choisir l'emplacement et de prendre soin des plants. Ainsi, vous pourrez profiter de votre récolte savoureuse et parfumée.