Cultiver la Fraise des bois en Automne

Introduction

La fraise des bois, appelée Fragaria vesca dans la langue de Molière, est la mère de toutes les variétés de fraises que nous connaissons. Cultiver cette fraise sauvage au goût unique et savoureux est une tâche aisée.

Conditions de croissance

La fraise des bois est une plante qui peut atteindre 50 cm de hauteur. Elle s'épanouit à la mi-ombre ou au soleil dans un sol léger, fertile et bien drainé. Le sol idéal pour cette plante est légèrement acide avec un pH compris entre 5,5 et 6,5.

Plantation

La période la plus indiquée pour planter la fraise des bois est la fin de l'été ou le début de l'automne, vers la mi-août à mi-octobre. Cela laisse suffisamment de temps aux plants pour s'enraciner avant l'hiver. Cependant, il est aussi possible de les planter au printemps, vers mars-avril, mais la production sera moins abondante.

Pour planter ces fraisiers, préparez le sol en y incorporant du fumier ou du compost et assurez-vous qu'il est bien ameubli. Créez une butte de 20 cm de hauteur et plantez les fraisiers en ligne sur ces buttes, en laissant environ 40 cm entre chaque plant. Une fois les plants placés, tassez la terre autour et terminez par un paillage au sol avec par exemple de la paille propre.

Vous pouvez aussi cultiver la fraise des bois en pot ou en jardinière sur votre balcon si vous n'avez pas d'espace en plein air. Choisissez un pot de 20 cm de diamètre minimum et placez-le à un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mâche à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Soins

Les soins dont ont besoin les fraisiers sont minimes. Il suffit de supprimer les feuilles sèches en automne et de couper les stolons trop nombreux. Arrosez seulement pendant les périodes de forte chaleur et évitez d'arroser le feuillage pour ne pas favoriser l'apparition de maladies. Un apport d'engrais spécial fraisiers au printemps et en été est recommandé.

Protection hivernale

Les fraisiers ont besoin d'un temps de repos marqué par le froid et supportent les températures hivernales allant jusqu'à -15 à -20°C. Protégez simplement les plants avec un paillis autour de la base pour l'hiver. Si vous attendez des températures de gel, enveloppez les plants dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les fraises des bois dès la fin du printemps et jusqu'à l'été. N'attendez pas que les fruits deviennent trop gros car dans la nature, la fraise des bois reste petite. Récoltez-les tôt le matin ou le soir et consommez-les rapidement, car elles ne se conservent pas longtemps.

Conclusion

Cultiver la fraise des bois est donc une tâche simple qui peut se faire en plein air ou sur votre balcon, et vous permettra de profiter de ces délicieux fruits rouges dès le printemps suivant.