Cultiver les Aubergines sur un balcon

Cultiver les Aubergines

Introduction

L'aubergine est un légume facile à cultiver qui rappele le soleil et les recettes méditerranéennes. Bien qu'originaire de la péninsule indienne, elle peut être cultivée sur un balcon, à condition de lui offrir suffisamment de chaleur et d'ensoleillement.

Conditions de croissance

L'aubergine requiert des températures élevées pour bien pousser : la température du sol doit être d'au moins 12 °C et la température ambiante autour de 15 °C. Elle s'épanouit dans un environnement chaude et ensoleillé, avec un sol profond, riche en humus, frais et bien drainé.

Plantation

Semis

Les graines doivent être plantées sous abri de février à mars ; avril dans le sud de la France. Creusez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur et espacés de 50 cm, et déposez 2 à 3 graines par sillon. Recouvrez d'une fine couche de terre et arrosez légèrement.

Lorsque les plantules ont 4 à 5 feuilles, éclaircissez en ne conservant que la plus vigoureuse. Maintenez ces jeunes plants à l'abri jusqu'à ce que le risque de gelées soit écarté, puis transplantez-les dans des pots individuels ou en pleine terre.

En pot ou en pleine terre

Les plants en godets peuvent être achetés en jardinerie ou obtenus par semis. Pour les planter, preparez le sol en l'enrichissant avec du compost ou un amendement à base de fumier, puis creusez des trous espacés d'environ 50 cm.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou de Bruxelles dans un jardin vertical

Si vous les plantez en pot, choisissez un contenant avec un diamètre d'au moins 30 cm (ou 60 cm pour les variétés plus grandes) et assurez-vous que le fond du pot soit percé pour permettre un bon drainage. Placez une couche de billes d'argile au fond, puis remplissez le pot de terreau pour potager avec deux poignées de compost.

Que vous les plantiez en pleine terre ou en pot, laissez la tige principale à l'air et supprimez les gourmands du pied. Recouvrez les racines de terre, tassez et arrosez abondamment.

Soins

Arrosage

Les aubergines ont besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec, mais attention à ne pas noyer les plants ! Visually, arrosez modérément et assurez-vous que le sol reste légèrement humide.

Engrais

Fertilisez vos aubergines avec un engrais liquide équilibré, riche en potasse et en magnésium, toutes les semaines en été.

Taille

Taillez les aubergines pour éliminer les branches malades ou endommagées et pour encourager une croissance saine. Conservez 3 à 4 branches vigoureuses sur la tige principale et supprimez les autres. Pincez la tige au-dessus de la deuxième ou troisième fleur pour encourager la croissance des rameaux latéraux.

Maladies et ravageurs

Les aubergines sont sensibles au mildiou, à l'oïdium, aux doryphores, aux pucerons et aux araignées rouges. Pour les protéger, pulvérisez du purin d'ortie sur les plants et plantez des oeillets d'Inde à proximité.

Protection hivernale

Les aubergines ont besoin d'être protégées pendant l'hiver. Appliquez un paillis autour de la base des plants pour protéger leurs racines et, en cas de gel, recouvrez-les avec un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Shiso au Printemps

Récolte et stockage

La récolte s'effectue entre 2 et 3 mois après les semis.Cueillez les aubergines à l'aide d'un sécateur lorsqu'elles sont bien colorées et que leur peau est brillante ; elles sont alors matures et savoureuses.

Les aubergines se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un bac.

Conclusion

Avec un peu de soin et d'attention, il est possible de cultiver des aubergines sur un balcon, même dans des climats plus frais. N'oubliez pas de leur offrir beaucoup de soleil et de chaleur et, avec un peu de chance, vous serez récompensés par de délicieux légumes méditerranéens !