Cultiver les Aubergines dans une serre

Fiche de culture : Aubergine

Introduction

L'aubergine est un légume-fruit qui appartient à la famille des Solanacées, tout comme la tomate, la pomme de terre ou encore les poivrons. Cultivée pour ses fruits délicieux, cette plante annuelle exigeante aime la chaleur et le soleil. Sa culture en serre permet de bénéficier de bonnes récoltes même dans les climats frais et humides.

Conditions de croissance

L'aubergine requiert des températures élevées pour bien croître : la température optimale de croissance se situe aux alentours de 27°C et sa croissance s'arrête en dessous de 15°C. Un sol riche, profond, frais et bien drainé ainsi qu'un taux de pH compris entre 6,3 et 6,9 sont également indispensables à sa bonne croissance.

Plantation

La plantation se fait généralement entre avril et mai, lorsque les risques de gelées sont écartés.

Pour le semis, effectuez un trou de plantation suffisamment grand pour accueillir un mélange de terreau et de sable ou de compost bien décomposé, afin de garantir un bon drainage. Espacez chaque plant d'au moins 40 cm en tous sens et enterrer légèrement la base de la tige.

Vous pouvez aussi acheter des plants prêts à être plantés ; repérez ceux qui ont des racines bien blanches et saines.

Soins

Arrosez copieusement les plants, mais évitez les excès d'humidité qui pourraient provoquer une asphyxie racinaire. Un sol frais est suffisant ; évitez de mouiller le feuillage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kiwi dans un jardin vertical

Fertilisez avec un engrais équilibré, notamment à base de potasse.

Taillez les plants pour éliminer les branches malades ou endommagées et favoriser leur croissance ; coupez le bout des rameaux pour stimuler le développement des fruits.

Protection hivernale

Protégez les plants du froid en hiver en les couvrant avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La récolte s'effectue entre juillet et octobre, environ 5 mois après le semis.Cueillez les fruits lorsqu'ils sont brillants, fermes et bien colorés ; ils doivent être récoltés avant leur complète maturité car ils deviennent très amers par la suite.

L'aubergine se conserve peu de temps ; quelques jours au réfrigérateur ou séchées en conserve.

Conclusion

La culture de l'aubergine en serre est une activité populaire qui exige soin et attention. Avec un peu d'expérience et en suivant ces conseils, vous pourrez bénéficier de votre récolte d'aubergines savoureuses, même dans les climats plus septentrionaux.