Introduction
La chayote est une plante vivace à la croissance chaude dont les fruits sont comestibles. Elle est aussi connue sous le nom de chou chou, christophene, choko ou vegetable pear. Originaire d'Amérique centrale et du Mexique, elle s'adapte bien aux climats tempérés.
Conditions de croissance
La chayote a besoin d'un climat chaud et humide pour bien croître. Les températures idéales sont supérieures à 18°C. Elle requiert également beaucoup de soleil, entre 6 et 8 heures par jour.
Plantation
La meilleure période pour planter la chayote est le printemps, après les dernières gelées. Il est recommandé de planter l' entire fruit dans un sol bien drainé, riche en matière organique et dont le pH est compris entre 6 et 6,8. Espacez chaque plante de 2 à 3 mètres.
Soins
Arrosez les plantes régulièrement, en veillant à ne pas trop les arroser pour éviter le pourrissement des racines. Ajoutez du compost ou un engrais équilibré tous les 4 à 6 semaines pendant la saison de croissance. Paillez le sol pour garder l'humidité et évitez de trop tailler la plante afin de ne pas affaiblir sa croissance.
Protection hivernale
Dans les régions froides, il est nécessaire de protéger la plante du gel. Pour cela, appliquez un paillis épais autour de la base de la plante et recouvrez-la avec un tissu épais en cas de températures glaciales.
Récolte et stockage
La période de récolte s'étend d'août à octobre. Les fruits sont prêts à être récoltés lorsqu'ils mesurent entre 10 et 20 cm et sont de couleur verte claire. Pour les conserver, rangez-les dans un sac en plastique et placez-les au réfrigérateur ; ils se garderont ainsi pendant environ un mois. Vous pouvez aussi les congeler ou les mettre en conserve.
Conclusion
La culture de la chayote est une activité rewarding qui permet d'avoir toujours à portée de main ces délicieux fruits exotiques. Avec les bons soins et un peu de chance, vous pourrez profiter de votre récolte dans un climat tempéré.