Cultiver le Chou champêtre en Eté

Cultiver le Chou champêtre en Été

Introduction

Le chou est un légume facile à cultiver et très résistant. Il existe différentes variétés qui mûrissent à des moments différents, ont des textures et des couleurs variées. Les choux se classent selon leur période de récolte : printemps, été ou hiver. Le chou d'été est le plus facile à cultiver car il résiste à la chaleur.

Conditions de croissance

Le chou pousse bien en sol fertile, riche en nutriments et bien drainé. Un pH compris entre 6 et 6,8 est idéal. Le chou requiert beaucoup de soleil : un emplacement ensoleillé de six à huit heures par jour est donc recommandé.

Plantation

Le chou peut être semé directement dans le sol ou en intérieur, dans un premier temps.

Pour une culture en pleine terre, le meilleur moment est mars-avril pour une récolte en été. Le sol doit être préparé à l'avance en y incorporant du fumier ou du compost bien décomposé. Les graines doivent être plantées à environ 1 cm de profondeur et espacées de 45 cm.

En intérieur, semez les graines fin février-début mars dans des modules de tourbe. Placez les modules dans un environnement chaud et lumineux jusqu'à ce que les plants atteignent 4-5 cm de hauteur. Transplantez-les ensuite en pleine terre, en veillant à les espacer de 60 cm.

Soins

Le chou est une plante qui a besoin d'une attention particulière. Arrosez-le régulièrement, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Un arrosage généreux une fois par semaine est recommandé en cas de sécheresse.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mâche en février

Le chou est un gros consommateur d'engrais : ajoutez un engrais équilibré dans le sol deux semaines après la plantation. Puis renouvelez l'opération un mois plus tard avec cette fois un engrais riche en azote.

Veillez à éliminer les mauvaises herbes et à protéger le chou des pigeons, des vers et des larves qui pourraient s'attaquer à lui.

Protection hivernale

En hiver, recouvrez le sol avec un paillis pour protéger les racines du froid. Si des températures froides sont annoncées, recouvrez le chou avec un tissu épais.

Récolte et stockage

Le chou peut être récolté à partir du moment où sa tête est ferme. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la tête au ras du sol. Les variétés d'été sont généralement récoltées en août et septembre. Le chou se conserve au réfrigérateur pendant environ deux semaines.

Conclusion

Le chou est un légume ancien très nutritif qui peut être cultivé tout au long de l'année. Sa culture demande de la rigueur et de l'attention. Ainsi, bien qu'étant une plante résistante, elle requiert un sol de qualité et des soins réguliers.