Cultiver la Ciboulette en Hiver

Cultiver la Ciboulette en Hiver

La ciboulette, un herbaceé facile à cultiver !

Conditions de croissance

La ciboulette, une plante très résistante, s'adapte à de nombreux types de climats : tempérés, froids ou encore océaniques. Pour autant, elle s'épanouit particulièrement dans les climats tempérés à froids. Cette plante est donc faite pour vous !

La ciboulette apprécie un ensoleillement moyen à élevé et tolère l'ombre partielle. Elle peut ainsi être cultivée aussi bien en plein soleil qu'à l'intérieur, sur un rebord de fenêtre.

En ce qui concerne le sol, il doit être fertile, bien drainé et légèrement acide à neutre.

Plantation

La période idéale pour planter la ciboulette est le printemps, en particulier entre mars et juillet, après les dernières gelées.

Si vous achetez des plants, espacez-les de 20 à 25 cm et plantez-les à la même profondeur que dans leur pot d'origine.
Vous pouvez aussi décider de semer vous-même vos ciboulettes. Pour cela, procédez à partir de graines fraîches, car les graines sèches ne germent que très difficilement. Espacez les graines d'environ 2 cm et recouvrez-les d'une fine couche de terre.

Soins

Une fois la ciboulette plantée, arrosez-la régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Attention cependant à ne pas inonder le sol !

En termes d'entretien, la ciboulette ne demande quasiment aucun soin. Il suffit de l'arroser, de temps à autre, d'éliminer les fleurs fanées et de couper les feuilles à la base lorsque vous en avez besoin.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Abricots en juillet

Protection hivernale

La ciboulette est une plante rustique qui peut rester dehors pendant l'hiver. Cependant, un paillis peut être disposé autour de la base de la plante afin de protéger ses racines du froid.

Si vous souhaitez la cultiver en pot et la maintenir à l'intérieur, placez-la près d'une fenêtre ensoleillée et arrosez-la régulièrement.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les feuilles de ciboulette tout au long de l'année, même si la période la plus propice s'étend de la fin du printemps à l'automne.

Coupez les tiges à la base, à environ 2 cm du sol. Vous pouvez ensuite les conserver fraîches, dans un verre d'eau, pendant quelques jours, ou les congeler.

Conclusion

Qu'elle soit plantée en pot ou en pleine terre, la ciboulette est une plante facile à cultiver et à entretenir, qui viendra parfaitement agrémenter vos plats de ses notes onionées !