Cultiver la Courgette en novembre

Fiche pratique : Cultiver la courgette en novembre

Introduction

La courgette, appelée aussi courge d'été ou *Cucurbita pepo, est une plante annuelle facile à cultiver qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Originaire d'Amérique centrale, elle apprécie un climat tempéré à chaud et une exposition ensoleillée. Cultivée pour son fruit, consommé comme légume, la courgette se décline en de nombreuses variétés aux formes et couleurs diverses.

Conditions de croissance

La courgette requiert un sol léger, profond, frais, humifère et bien drainé ainsi qu'une température idéale de 20 à 28°C.

Plantation

La saison de plantation idéale commence à la mi-mai et se termine à la mi-juin, lorsque les températures sont suffisamment douces. Cependant, il est possible de commencer à semer en intérieur à partir du mois d'avril.

Si vous plantez en pleine terre, espacer chaque trou de 1 mètre pour les variétés non coureuses et de 2 mètres pour les variétés coureuses. Creuser des trous de 20 cm de côté et 10 cm de profondeur et ajouter au fond une poignée de fumier bien décomposé, de compost ou de terreau.

Pour les semis, semez en poquet de 3 graines à 2 cm de profondeur, en intérieur comme en extérieur. En intérieur, placez les graines en godets ou en poquets dans un endroit chaud et lumineux jusqu'à ce que les plants atteignent 9 à 10 cm de hauteur. Repiquez ensuite les plants en pleine terre, en veillant à ne conserver que le plant le plus vigoureux.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Hélianthis en décembre

Soins

Arrosez généreusement les plants de courgettes par temps chaud, mais évitez d'arroser le feuillage pour ne pas favoriser l'apparition de maladies comme l'oïdium. Binez et sarclez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes. Paillez le sol autour des plants pour maintenir l'humidité et ajouter de la matière organique.

Les variétés coureuses doivent être taillées pour limiter leur croissance et favoriser la production de fruits. Pincer les tiges au-dessus de la deuxième feuille lorsque les plants possèdent 4 à 5 feuilles. Puis pincer la tige au-dessus de chaque fruit et supprimer les jeunes pousses.

Protection hivernale

La courgette étant une plante annuelle, aucune protection hivernale n'est nécessaire car elle ne résiste pas au froid. Il faut la remplacer chaque année. Cependant, dans les régions les plus froides, pensez à protéger les plants des gelées matinales avec un voile d'hivernage par exemple.

Récolte et stockage

La récolte des courgettes a lieu environ deux mois après le semis.Cueillez les fruits lorsqu'ils mesurent entre 15 et 25 cm de longueur selon les variétés. Plus vous récolterez, plus les plants produiront ! La courgette se conserve quelques jours au frais et peut être congelée.

Conclusion

La courgette est une culture facile et très productive qui requiert peu de soins. Arrosez-la modérément, assurez-lui un sol frais et ensoleillé et récoltez ses fruits tendres several times a week pour profiter de sa chair délicieuse.