Cultiver la Fève en mars

Fiche de culture : La Fève

Introduction :

La fève est un légume ancien, facile et rapide à cultiver qui peut être sémé presque tout au long de l'année. Consommée crue ou cuite, cette légumineuse est riche en protéines, fibres, vitamines et minéraux.

Conditions de croissance :

La fève requiert un sol profond, frais, humifère et bien drainé, avec une exposition ensoleillée.

Plantation :

La meilleure période pour semer la fève va dépendre de votre climat : dans les régions froides, semez-la entre la fin février et la fin avril ; dans les régions à climat plus doux, optez pour une période entre octobre et novembre.

Pour le semis, préparez le sol en l'ameublissant sur environ 30 cm. Tracez des sillons d'une dizaine de centimètres de profondeur espacés de 40 à 50 cm. Déposez une graine tous les 10 à 20 cm et recouvrez légèrement de terre. Arrosez en pluie fine.

Soins :

Les arrosages doivent être réguliers, surtout au début. Binez et sarclez régulièrement pour retirer les mauvaises herbes et aérez la terre. Lorsque les plants atteignent 15 à 20 cm de hauteur, buttez-les pour bien ancrer les tiges au sol.

Pincez les extrémités des pousses une fois qu'elles atteignent le 5ème ou 6ème étage pour favoriser le développement des gousses et éviter les attaques de pucerons.

Protection hivernale :

Dans les climats froids, protégez les fèves avec un voile d'hivernage ou un mini-tunnel.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Olives au Printemps

Récolte et stockage :

La récolte s'effectue environ 3 mois après le semis. Vous pouvez récolter les fèves à différents stades : lorsque les gousses sont encore vertes et tendres (elles se mangent à la croque-au-sel), ou bien plus tard, une fois que les graines ont atteint leur taille définitive.

Les fèves se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou jusqu'à un an au congélateur après avoir été écosser et blanchies. Vous pouvez aussi les faire sécher et les conserver dans une boîte hermétique.

Conclusion :

La culture de la fève est facile et peu exigeante. Richesse nutritionnelle et goût prononcé font de ce légume un incontournable du potager. Semées à la bonne période et avec les bons soins, les fèves peuvent se cultiver dans la plupart des climats.