Fiche de culture : La Fève
Introduction :
La fève est une légumineuse facile et rapide à cultiver qui ouvre le bal des légumes primeurs. Elle se consomme crue ou cuite et offre un goût délicieux de noisette.
Conditions de croissance :
La fève préfére les climats tempérés et les sols frais, profonds et riches en humus. Elle peut tolérer un peu de calcaire mais le sol ne doit pas être trop sec.
Plantation :
La meilleure période pour semer les fèves va de la fin de l'hiver au début du printemps. Dans les régions au climat doux, il est aussi possible de les semer à l'automne.
Pour un semis en pleine terre, creusez des sillons de 3 à 5cm de profondeur, espacés de 35 à 40cm. Déposez une graine tous les 10 à 20cm et recouvrez de terre. Pour un semis en poquet, disposez 2 à 5 graines espacées de 20cm, à 4-5cm de profondeur.
En intérieur, utilisez des godets individuels remplis de terreau. Déposez une graine à 5cm de profondeur, recouvrez de terre et arrosez. Maintenez à une température d'environ 21°C.
Soins :
Arrosez régulièrement sans excès, surtout au démarrage de la croissance. Binez et sarclez régulièrement pour retirer les adventices et aérer la terre. Buttez les plants lorsqu'ils mesurent autour de 20cm pour favoriser l'enracinement et les protéger du froid. Effectuez un pincement au niveau du sommet de la plante entre le 5ème et le 10ème étage de fleurs, afin d'éviter les attaques de pucerons et de favoriser le développement des gousses.
Protection hivernale :
La fève ne nécessite pas de protection hivernale particulière car elle résiste à des températures jusqu'à -3°C/-4°C. Cependant, si vous souhaitez protéger vos plants pendant l'hiver, appliquez un paillis autour des racines et pensez à les protéger avec un tissu épais en cas de gel.
Récolte et stockage :
La récolte s'effectue environ 3 mois après le semis. Il est conseillé de récolter les fèves avant leur pleine maturité, lorsque les grains sont encore tendres, pour une meilleure saveur. Les fèves fraîchement récoltées se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur. Elles peuvent aussi être congelées, séchées, mises en conserve ou stockées dans un endroit frais et sec.
Conclusion :
La culture de la fève est peu exigeante et lui permet de trouver aisément sa place dans nos jardins. Ses exigences modérées en termes de climat et de sol en font une plante facile à cultiver qui apporte une touche de renouveau dans nos assiettes au printemps.