Cultiver la Fève en novembre

Fiche pratique : Cultiver la Fève

Introduction

La fève est une légumineuse facile et rapide à cultiver qui peut être consommée crue ou cuite. Ses graines ont un goût prononcé de noisette et sont riches en fibres, en vitamines et en sels minéraux. Elles sont également riches en protéines, ce qui en fait un aliment sain et nutritif pour les végétariens.
La fève est une plante annuelle qui peut atteindre une hauteur d'1m. Ses fleurs sont de couleur blanche, rose ou violette.

Conditions de croissance

La fève préfère les climats tempérés et les sols frais, profonds et argilo-calcaires bien drainés. Elle peut supporter des températures allant jusqu'à -5°C.

Plantation

La meilleure période pour planter la fève est à la fin de l'hiver et au début du printemps, soit entre février et avril. Dans les régions à climat doux, il est aussi possible de les planter à l'automne, entre octobre et novembre.
Pour planter la fève, suivez ces instructions :

  • Préparez le sol en apportant un engrais riche en potasse.
  • Tracez des sillons d'une profondeur de 4 à 5cm espacés de 40 à 50cm.
  • Déposez une graine tous les 10 à 15cm dans le sillon et recouvrez de terre.
  • Arrosez après la plantation.

    Soins

    Les soins sont minimes mais il est tout de même conseillé d'arroser régulièrement la plante, surtout pendant les périodes sèches. Un binage et un sarclage régulier sont aussi recommandés pour retirer les mauvaises herbes et aérer la terre.
    En outre, il est bon de butter les pieds de la plante lorsqu'ils mesurent environ 20cm pour renforcer son système racinaire. De même, pincer les tiges entre le 5ème et le 7ème groupe de fleurs permet d'éviter les attaques de pucerons et favorize le développement des gousses.

    Protection hivernale

    La fève ne nécessite pas de protection hivernale particulière car elle peut supporter des températures allant jusqu'à -5°C. Nevertheless, dans les régions froides, il est recommandé de pailler le sol et de protéger les plants avec un voile d'hivernage tendu entre des piquets aux quatre coins.

    Récolte et stockage

    La récolte peut se faire de mai à juillet selon la période de semis.
    Pour une consommation immédiate, il est préférable de récolter les graines lorsque les gousses sont encore vertes et tendres. Les fèves se récoltent en coupant les gousses avec des ciseaux propres.
    Les fèves peuvent aussi être récoltées sèches pour être conservées plus longtemps. Laissez simplement les gousses sur les plants jusqu'à ce qu'elles deviennent noires et dures avant de les

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Radis à Nice (Alpes-Maritimes)