Cultiver les Cerises en mars

Cultiver les Cerises en Pot ou en Pleine Terre

Introduction

Le cerisier est un arbre fruitier facile à cultiver et très apprécié pour ses cerises délicieuses. Il peut pousser quasiment dans toutes les régions et a une magnifique floraison qui annonce l'arrivée du printemps.

Le cerisier peut être planté en pot ou en pleine terre. La culture en pot est particulièrement bien adaptée aux balcons et terraces.

Conditions de Croissance

Le cerisier a besoin d'un sol ordinaire, légèrement calcaire et drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée, à l'abri du vent.

La tomate cerise, quant à elle, préfère une terre riche en nutriments et bien drainée. Les périodes de sécheresse réduisent sa croissance et la qualité de ses fruits.

Plantation

Pour planter le cerisier, il est recommandé de choisir un arbre greffé et de le mettre en terre à l'automne ou au printemps. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et veillez à bien ameublir le sol. Placez le plant dans le trou et comblez d'ameubli. Arrosez abondamment.

La tomate cerise peut être plantée en pot ou en pleine terre. Pour la planter en pot, il suffit de suivre ces quelques conseils : faites d'abord une couche de drainage au fond du pot ; préparez un trou pour le plant et enterrez la tige jusqu'aux premières feuilles ; ajoutez du terreau pour potager et un peu de sable.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou-rave à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Le meilleur moment pour planter la tomate cerise est le mois de mai pour une culture en extérieure. Cependant, comme la tomate cerise en pot peut être déplacée, elle peut être plantée plus tôt et placée dans un endroit abrité en cas de gel.

Soins

Le cerisier est un arbre qui demande peu de soins. Il faut simplement veiller à le tailler régulièrement pour éviter les maladies et enlever les branches mortes.

Arrosez le cerisier ponctuellement mais copieusement et apportez du fumier ou du compost au pied de l'arbre chaque printemps.

La tomate cerise en pot doit être arrosée légerement mais fréquemment : tous les trois ou quatre jours. Attachez les tiges à un tuteur au fur et à mesure de leur croissance. Supprimez seulement les feuilles les plus basses et les tiges inutiles.

Fertilisez la tomate cerise toutes les trois à quatre semaines avec un engrais organique.

Protection hivernale

Le cerisier est un arbre rustique qui résiste au froid. Nevertheless, pour protéger les jeunes plants du froid hivernal, appliquez un paillis autour de la base de l'arbre. Pensez aussi à protéger votre cerisier des gelées avec un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte des cerises se fait manuellement le matin, lorsqu'elles sont bien mûres et ont une belle couleur. Manipulez-les avec précaution car elles sont très fragiles.

Les tomates cerises sont prêtes à être récoltées lorsque leurs couleurs sont vives et qu'elles sont fermes au toucher. Utilisez des ciseaux propres pour les couper.

Les cerises peuvent être conservées à température ambiante pendant une semaine et au réfrigérateur jusqu'à trois semaines. Quant aux tomates cerises, elles se conservent au frais trois ou quatre jours.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Taro en Automne

Conclusion

Le cerisier est un arbre fruitier facile à cultiver qui demande peu d'entretien. La tomate cerise est également facile à faire pousser en pot ou en pleine terre. Ces deux options sont donc accessibles aux jardiniers, même aux débutants.