Cultiver le Cassis dans un jardin vertical

Introduction

Le cassis est une plante facile à cultiver qui produit des fruits délicieux et sains. Les petites baies violettes sombres sont riches en vitamine C et possèdent d'autres bienfaits médicinaux. Le cassis s'adapte à de nombreuses conditions et est donc idéal pour les parties difficiles du jardin. Une fois bien installé, le plante du cassis vous récompensera avec une récolte régulière pendant des années.

Conditions de croissance

Le cassis préfère un sol bien drainé mais qui conserve l'humidité, un sol légèrement acide (un pH idéal de 6 à 6,5) et un emplacement ensoleillé à mi-ombre. Bien qu'ils tolèrent la plupart des conditions, les plants de cassis donnent les plus gros rendements dans leur environnement idéal.

Plantation

Le cassis se plante de deux manières différentes. Soit en achat de plants à racines nues, soit en pots. Les plants à racines nues sont généralement moins chers et se plantent de novembre à mars. Les plants en pot se plantent eux tout au long de l'année.

Que vous utilisiez un plant à racine nue ou en pot, creusez un trou deux fois plus large que la motte et veillez à bien décomposer le sol. Placez le plant au niveau du sol et remplissez le trou de terreau en tassant légèrement autour de la plante. Arrosez bien après la plantation.

Si vous plantez plusieurs plants, espacez-les d'au moins un mètre, voire un mètre cinquante.

Soins

Les arrosages sont particulièrement importants la première année. Arrosez régulièrement pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide, mais évitez toute stagnation de l'eau.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mandarine à Caen (Calvados)

En printemps et en été, fertilisez votre plante avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes, selon les recommandations du fabricant.

Le cassis a besoin d'être taillé chaque année, en hiver. Coupez les branches mortes, malades ou abîmées et donnez une jolie forme à la plante.

Protection hivernale

En hiver, disposez un paillis autour du pied de la plante pour protéger les racines du froid. Si des températures froides sont prévues, couvrez votre plante avec un tissu épais.

Récolte et stockage

Les baies de cassis sont prêtes à être récoltées de juillet à août, sept jours après avoir viré au noir et avoir atteint leur fermeté optimale. Utilisez des ciseaux propres pour couper les grappes entières de baies.

Les baies fraîches se conservent au réfrigérateur pendant environ une semaine. Elles peuvent aussi être congelées, ou bien utilisées pour des recettes de confiture ou de gelée.

Conclusion

Le cassis est une plante robuste qui requiert peu d'attention une fois bien établie. Donnez-lui les conditions optimales et un peu de soin, et vous profiterez de baies savoureuses et fraîches pendant des années.