Cultiver le Melon en mai

Fiche de culture du Melon

Introduction

Le melon est un légume-fruit estival, désaltérant et savoureux. Cultivé pour sa chair parfumée et juteuse, il existe sous de nombreuses variétés différentes. Le melon peut se cultiver dans la plupart des régions de France, même les moins chaudes, à condition de choisir une variété adaptée.

Conditions de croissance

Le melon a besoin de chaleur et d'un fort ensoleillement pour pousser. Un sol profond, frais, riche en potasse et bien drainé lui convient.

Plantation

Les semis se font sous abri entre mars et avril, dans un endroit chaud (20-25°C). En pleine terre, la plantation a lieu entre avril et mai.

Pour les semis, enfouir 2 à 3 graines dans un godet, pointe vers le bas. En pleine terre, espacer les trous de 80 cm à 1 mètre et semer 2 à 3 graines par trou.

Une fois les graines germées, conserver le plant le plus vigoureux et éclaircir si nécessaire.

Soins

Arroser régulièrement, sans mouiller le feuillage, à raison de deux fois par semaine environ. Pailler le sol pour conserver l'humidité.

Fertiliser avec un engrais riche en potasse et tailler régulièrement le melon, notamment les tiges secondaires au-dessus de la troisième feuille.

Protection hivernale

Le melon n'apprécie pas le froid et ne supporte pas le gel. Dans les régions froides, cultiver le melon sous un tunnel plastique ou une serre.

Récolte et stockage

Le melon se récolte environ deux mois après le repiquage, entre juillet et septembre. La couleur pâlit lorsque le fruit est mûr ; il suffit de tâter le melon, la partie opposée au pédoncule doit être souple.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Poivron à Nice (Alpes-Maritimes)

Le melon se conserve quelques jours à température ambiante et peut être stocké au réfrigérateur quelques jours de plus.

Conclusion

Le melon est une culture délicate qui requiert chaleur, soleil et sol riche. À cultiver de préférence dans les régions méridionales, même si certaines variétés permettent une culture plus septentrionale. Avec les bons soins, vous pourrez profiter de vos propres melons juteux et parfumés !