Cultiver le Melon dans un jardin partagé

Cultiver le Melon

Introduction

Le melon est un légume-fruit délicat qui nécessite des conditions de cultures spécifiques. Il existe environ un millier de variétés de melon différentes. Le melon appartient à la famille des cucurbitacées et est proche du concombre. Cultivé pour son fruit sucré et juteux, le melon est une plante annuelle à croissance vigoureuse.

Conditions de croissance

Le melon a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil pour bien pousser. La température idéale pour la germination des graines se situe aux alentours de 20°C. Le sol doit être fertile, bien drainé, riche en humus et avoir un pH compris entre 6.0 et 6.5.

Plantation

Le melon se plante en avril-mai, lorsque les températures sont suffisamment élevées. Le semis se fait directement en pleine terre ou en pot, à l'abri et au chaud. Il faut espacer les plants d'environ 60 cm et veiller à ne pas trop enterrer la souche qui pourrait pourrir.

Pour les faire pousser verticalement, palisser les plants à un treillis.

Soins

Le melon est une plante gourmande en eau, il faut l'arroser régulièrement, en évitant d'asperger le feuillage pour ne pas favoriser les maladies cryptogamiques comme l'oïdium.

En cas d'arrosage au sol, un paillage peut être utile pour conserver l'humidité.

Un mois après la plantation, lorsque les plants ont quatre feuilles, il faut les tailler au-dessus de la deuxième feuille. Puis, lorsque les nouvelles tiges apparaissent, il faut les tailler au-dessus de la troisième feuille.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue pommée dans un jardin partagé

Protection hivernale

Non nécessaire, le melon étant une plante annuelle.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre juillet et octobre, lorsque le melon est bien mûr. Plusieurs signes indiquent la maturité du melon : il se détache facilement de la plante, le dessous du fruit passe du vert au jaune et le pédoncule se cerne.

Un melon bien mûr émet un parfum caractéristique et la peau devient moins brillante. Pour les variétés dont la peau est épaisse, on peut également sentir que le fruit est plus lourd.

Le stockage se fait à température ambiante pendant environ une semaine.

Conclusion

Le melon est une culture délicate qui requiert des conditions spécifiques, notamment beaucoup de chaleur et d'eau. Un sol bien préparé et une taille régulière sont aussi des facteurs clefs pour obtenir une bonne récolte.