Cultiver le Melon sur une étagère

Fiche de culture du melon

Introduction

Le melon est un légume-fruit savoureux et parfumé qui peut être cultivé sur une étagère. Bien qu'originaire d'Afrique et aimant la chaleur, le melon peut être cultivé dans des régions moins chaudes en choisissant des variétés plus résistantes et en leur apportant des soins appropriés.

Conditions de croissance

Le melon a besoin d'un ensoleillement maximal et d'une chaleur minimale de 15°C, avec des températures idéales se situant entre 18°C et 35°C. Un sol profond, riche en humus et bien drainé est également nécessaire à sa croissance.

Plantation

La plantation peut se faire de deux manières : par semis ou par achat de plants prêts à être plantés.
Pour les semis, effectuez-les de mars à juin sous abri ou en intérieur, et à partir de la mi-mai en pleine terre, après tout risque de gel. Respectez une distance de 80 cm à 1 mètre entre chaque plant.
Si vous achetez des plants, repiquez-les en pleine terre à la même période, en veillant à bien espacer les plants et à ne pas abîmer leurs racines.

Soins

Arrosage

Les melons ont besoin d'arrosages fréquents et réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à maintenir le sol légèrement humide mais évitez de noyer la plante. Arrosez au pied sans mouiller le feuillage, cela favoriserait en effet le développement de maladies cryptogamiques.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Betterave rouge en novembre

Engrais

Fertilisez vos melons avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

Taille

Pincez la tige principale lorsque le plant a développé 3 à 5 feuilles pour favoriser l'apparition de nouvelles ramifications et une meilleure fructification. Puis effectuez la même opération sur les nouvelles tiges après la troisième feuille. Une fois les melons formés, coupez au-dessus de la feuille située après le fruit.

Protection hivernale

Le melon n'apprécie pas le froid et ne supporte pas le gel. En cas de températures froides, protégez vos plants en les couvrant avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La récolte se fait à l'aide d'un sécateur entre juillet et septembre, deux à trois mois après le repiquage. Les melons sont prêts lorsqu'ils sont bien colorés et que leur pédoncule se détache facilement. Préférez les récolter le soir après une journée ensoleillée.
Le melon se conserve à température ambiante pendant plusieurs jours, voire une semaine. Some varieties can be stored for longer than others. Les variétés d'hiver peuvent être conservées plusieurs mois.

Conclusion

Le melon est une culture délicate qui a besoin de beaucoup de chaleur et de soins. Cependant, avec les bons gestes et un peu de chance avec la météo, vous pourrez déguster vos propres melons savoureux cultivés sur votre étagère, même dans des régions au climat plus tempéré.