Cultiver la Prune sur un rebord de fenêtre

Conditions de croissance

Les pruniers ont besoin de plein soleil et d'un sol bien drainé avec un pH légèrement acide de 5,5 à 6,5. Choisissez un emplacement sheltered, sud ou ouest face pour protéger les arbres du vent et éviter les dommages causés par le gel. Les pruniers doivent être plantés dans un sol fertile, humus, sablonneux et bien drainé.

Plantation

Il est préférable de planter les pruniers au début du printemps, dès que le gel du sol a disparu. Si le sol est très gorgé d'eau, il est préférable d'attendre qu'il se draine.

Lors de la plantation, assurez-vous de bien préparer le sol en mélangeant de l'engrais. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et assurez-vous de bien tasser la terre. Placez la plante dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec du terreau et tassez doucement autour de la plante. Arrosez bien après la plantation.

Les arbres standard doivent être espacés d'au moins 6 à 8 mètres et les variétés naines de 3 à 4 mètres.

Soins

Les jeunes arbres ont besoin d'arrosages hebdomadaires pendant leur première saison de croissance, puis il faut les arroser régulièrement. Il est préférable d'arroser abondamment au niveau des racines, puis de laisser le sol sécher avant de remouiller. Arrosez les arbres une fois par semaine en été.

Les arbres ont besoin d'être fertilisés régulièrement tout au long de l'année une fois qu'ils sont établis. Utilisez un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes au printemps et en été selon les recommandations du fabricant.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Quetsche en décembre

Les pruniers doivent être taillés chaque année pour maintenir leur forme et les branches mortes, malades ou abîmées doivent être enlevées. Les variétés européennes doivent être taillées pour avoir une forme de leader central, et les variétés japonaises pour avoir une forme en vase. Le meilleur moment pour tailler les pruniers est le début du printemps pour les jeunes arbres et le milieu de l'été pour les arbres établis.

Protection hivernale

Pensez à bien protéger les pruniers du froid en hiver. Étalez du paillis autour de la base des arbres pour protéger les racines du froid. Les racines peuvent être protégées du gel en étalant de la paille, des copeaux de bois ou des feuilles mortes autour du tronc, à au moins six pouces de la base de l'arbre.

Les jeunes arbres ont particulièrement besoin d'être protégés du froid. Il est recommandé de les envelopper de tissu épais ou de les recouvrir de couvertures spéciales. De plus, les arbres ont besoin d'être protégés du soleil en hiver, en particulier du côté sud-ouest, en les peignant avec de la peinture latex blanche à 50% diluée dans de l'eau.

Il faut aussi protéger les arbres des rongeurs et des lapins qui pourraient les abîmer. Pour cela, vous pouvez installer des gardes-arbres en plastique flexible ou en vinyle autour du tronc.

Récolte et stockage

Les prunes sont prêtes à être récoltées entre la fin de l'été et le début de l'automne. Le meilleur moment pour les récolter est lorsqu'elles se détachen facilement de l'arbre. Goûtez-les pour vous assurer qu'elles sont bien mûres. Utilisez des ciseaux propres pour couper les fruits de l'arbre. Les prunes se conservent jusqu'à une semaine à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue romaine en janvier

Conclusion

Le prunier est un arbre fruitier qui ne demande pas beaucoup d'efforts une fois bien installé. Choississez bien son emplacement et assurez-vous de bien le protéger du froid et des rongeurs en hiver et votre arbre vous récompensera avec de délicieuses prunes chaque été.