Fiche de culture : Haricots verts
Conditions de croissance
Les haricots verts prospèrent en climat tempéré, ils ont besoin de beaucoup de soleil et d'un sol léger, frais et meuble avec un pH neutre.
Plantation
La période de plantation idéale commence à la fin du mois de mai jusqu'à la mi-juin, lorsque le sol atteint une température d'au moins 15°C à 18°C. Cependant, dans le sud de la France, vous pouvez commencer à planter dès le mois d'avril. Échelonnez vos plantations tous les 15 jours jusqu'en août pour étaler les récoltes.
Deux techniques de plantation sont possibles :
- En ligne : espacement de 4 à 5 cm sur le rang pour un semis en ligne et de 70 cm entre les rangs.
- En poquet : déposez 5 à 8 graines tous les 35 cm, puis recouvrez les graines de 3 cm de terre.
Pour une germination plus rapide, pensez à faire tremper les graines dans l'eau tiède pendant une nuit.
Soins
Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer les plants. Evitez d'arroser le feuillage.
Pour favoriser une bonne croissance, apportez à vos plants un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes au printemps et en été.
Pensez à biner le sol régulièrement et à ramener la terre au pied des plants lorsqu'ils mesurent entre 10 et 15 cm.
Protection hivernale
Les haricots verts ne sont pas rustiques et ne sont pas résistants au froid. Assurez-vous donc que vos plants soient bien protégés pendant l'hiver.
Récolte et stockage
La récolte des haricots verts se fait de juin à octobre. Récoltez les haricots verts lorsqu'ils mesurent entre 10 et 15 cm de long. Plus la récolte est tardive, plus les haricots verts sont coriaces et filandreux.Cueillez-les tous les deux à trois jours pour encourager une nouvelle production.
Une fois récoltés, les haricots verts se conservent au frais et à l'air libre pendant deux à trois jours. Vous pouvez aussi les congeler ou les mettre en conserve.
Conclusion
Avec des soins appropriés, vous devriez obtenir une bonne récolte de haricots verts savoureux. N'oubliez pas de leur apporter un peu d'attention et de les protéger du froid hivernal et vous profiterez de votre récolte tout au long de l'été.