Cultiver des Ignames au Printemps

Cultiver des Ignames au Printemps

L'igname est une racine délicieuse et nutritive qui peut être cultivée par tout jardinier amateur. Il s'agit d'une tâche relativement simple qui requiert un minimum de connaissances en jardinage. Voici donc un guide pratique pour cultiver vos ignames au printemps.

Conditions de Croissance

L'igname est une plante tropicale qui a besoin de beaucoup de chaleur pour bien croître. Elle s'adapte à différentes conditions climatiques, pour peu que la température moyenne ne descende pas en dessous de 20°C et que les températures minimales restent au-dessus de 15°C. Idealement, la température devrait se situer entre 25 et 30°C le jour et entre 15 et 20°C la nuit.

L'igname peut pousser dans la plupart des types de sols mais préfére ceux qui sont légers, sableux et bien drainés. Le sol doit être légèrement acide avec un pH se situant entre 5,5 et 6,5.

Cette plante a besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour.

Plantation

Il est recommandé de planter les ignames au printemps, une fois que la température du sol a atteint les 18°C environ. Dans les régions au climat plus froid, il est conseillé de commencer par des plants déjà bien développés en intérieur, et de les mettre en terre lorsque le risque de gelées est passé.

Pour faire pousser vos plants, vous pouvez utiliser des slips (des rejets racinaires issus d'une racine mature) ou bien des racines que vous aurez fait germer dans un récipient rempli de terre. Dans ce dernier cas, plantez la racine à moitié dans le sol et arrosez-la régulièrement jusqu'à ce que des rejets apparaissent. Ces derniers peuvent ensuite être plantés en terre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kumquat en mai

Espacez chaque plant de 30 à 40 cm afin de laisser suffisamment de place aux racines pour grandir. Enterrez les slips jusqu'aux premières feuilles et tassez la terre autour.

Soins

Arrosez régulièrement vos plants, surtout pendant les périodes de sécheresse. Veillez toutefois à ce que le sol reste légèrement sec entre deux arrosages.

L'igname n'est pas une grosse consommatrice d'engrais. Un amendement organique du sol avant la plantation devrait suffire. Vous pouvez tout de même ajouter un engrais liquide organique avant de planter, ou bien côté-dresser le sol avec un engrais à base d'azote une fois les plants bien installés.

En général, l'igname ne nécessite pas de taille, si ce n'est pour éliminer les branches malades ou endommagées.

Protection hivernale

Les vines d'igname meurent dès les premières gelées. Il faut donc les protéger lorsque le froid arrive. Si vous vivez dans une région au climat doux, il suffit de couvrir les racines avec un paillis pour leur permettre de passer l'hiver. Dans les climats plus froids, il est recommandé de sortir les racines du sol avant les premières gelées et de les stockers dans un endroit frais et sombre, comme un garage ou une cave, par exemple. S'il n'est pas possible de stocker les racines à l'abri du gel, enveloppez-les dans un tissu épais ou dans des couvertures isolantes.

Récolte et Stockage

Vous pouvez récolter vos ignames dès que les extrémités des vines commencent à jaunir. Cependant,