Cultiver la Laitue feuille de chêne en août

Fiche de culture : Laitue feuille de chêne

Introduction :

La laitue feuille de chêne est une variété de laitue délicieuse et facile à cultiver. Ses feuilles tendres et savoureuses sont parfaites pour les salades. Cultivée depuis des centaines d'années, cette plante ornementale et comestible se prête aussi bien à la culture en pot qu'en pleine terre.

Conditions de croissance :

La laitue feuille de chêne préfère les climats frais, mais peut s'adapter à des climats plus tempérés. Elle a besoin de 5 à 6 heures d'ensoleillement par jour et se développe le mieux à des températures comprises entre 15 et 20°C.

Plantation :

Les graines germent mieux à des températures du sol comprises entre 15°C et 20°C. Le sol doit être léger et bien drainé. Effectuer un labour profond d'au moins 6 pouces et ajouter du compost ou du fumier pour améliorer la fertilité du sol.

Pour une récolte d'automne, préparer le sol fin août en arrosant la terre et en la couvrant avec une balle de foin. Une semaine plus tard, le sol sous la balle de foin sera plus frais que le reste du jardin. Semer les graines en rangées espacées de 18 pouces.

Les graines peuvent également être sémées directement dans le sol au printemps, dès que celui-ci peut être travaillé. Semer en rangées espacées de 10 à 12 pouces et recouvrir légèrement avec du sol ou du vermiculite.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Papaye en janvier

Pour une culture en pot, utiliser un sol pour semis et semer les graines à la surface, en les espaçant de 2 à 6 pouces. Recouvrir d'une fine couche de compost ou de vermiculite.

Soins :

Arroser régulièrement, en veillant à ne pas noyer le sol. En cas de sécheresse, arroser abondamment.

Fertiliser le sol une semaine avant la plantation avec un engrais organique, puis à nouveau 3 semaines après la transplantation des jeunes plants.

Éclaircir les plants lorsqu'ils mesurent 1 à 2 pouces de hauteur. Pour les variétés à cœur, espacer les plants de 10 à 12 pouces, et de 8 à 10 pouces pour les autres variétés.

Protection hivernale :

La laitue feuille de chêne supporte les températures froides, mais requiert toutefois un peu de protection en cas de gel. Recouvrir les plants d'un tissu épais ou utiliser un système de tunnels.

Récolte et stockage :

La période de croissance de la laitue feuille de chêne va de 45 à 60 jours. Pour une saveur optimale, récolter les feuilles lorsqu'elles sont encore jeunes. La récolte peut se faire de deux manières :

  • Récolter l'ensemble du plant en coupant à la base du tronc, ce qui permettra une repousse ultérieure.
  • Ne récolter que les feuilles extérieures, afin de permettre une croissance continue du plant.
    Les feuilles peuvent se conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.

Conclusion :

La laitue feuille de chêne est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'entretien. Sa résistance au froid et à la sécheresse en fait une culture appropriée pour la plupart des climats tempérés. Sa croissance rapide et sa saveur délicieuse en font une plante incontournable pour les jardiniers amateurs comme pour les jardiniers expérimentés.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne à Angers (Maine-et-Loire)