Cultiver la Laitue romaine à Rodez (Aveyron)

Cultiver la Laitue romaine à Rodez (Aveyron)

Introduction

La laitue romaine, également appelée Lactuca sativa var. longifolia, est une variété de salade qui peut être cultivée dans votre jardin à Rodez. Elle est facile à faire pousser et très productive.

Conditions de croissance

La laitue romaine apprécie un sol drainé, profond et riche en fumier, exposé partiellement au soleil. Le climat supra-méditerranéen de Rodez, un peu plus froid que dans d'autres villes du sud de la France, convient à cette plante qui résiste bien au froid.

Plantation

La période de plantation idéale commence au printemps, dès que la température atteint 15°C environ. Creusez des sillons espacés de 30 cm et semez les graines. Refermez le sillon avec un peu de terre sèche. Espacer chaque plant de 25 cm une fois qu'ils auront quatre à cinq feuilles.

Vous pouvez aussi semer en pot de 20 cm de diamètre, avec un mélange d'empotage universel et de l'engrais organique. Semez quelques graines par trou et recouvrez-les légèrement de terre.

Soins

Arrosez régulièrement, en veillant à ce que le sol reste humide, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Binez régulièrement pour aérer le sol. Liez le sommet des laitues pour obtenir des pommes serrées.

Protection hivernale

Protégez les plants avec un filet contre les oiseaux et les limaces. Pour éviter que les racines ne souffrent du froid, appliquez un paillis autour de la base des plantes. Si des températures glaciales sont annoncées, enveloppez les laitues dans un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Navet en septembre

Récolte et stockage

La laitue romaine se récolte environ 6 à 8 semaines après le semis. Récoltez-la lorsque les feuilles ont atteint une longueur d'environ 10 cm. Coupez les plants à la base.

Vous pouvez conserver la laitue romaine au réfrigérateur pendant quelques jours.

Conclusion

La culture de la laitue romaine à Rodez est tout à fait possible et vous permettra de profiter de salades fraîches et croquantes tout au long de l'année. En prenant soin de vos plants et en les protégeant du froid, vous serez récompensés par une bonne récolte !