Cultiver le Pâtisson à Angers (Maine-et-Loire)

Fiche de culture du Pâtisson

Introduction :

Le pâtisson est une courge au goût délicat, proche de l'artichaut, qui peut être cultivée dans un jardin angevin. Sa culture facile et sa faible exigence en termes d'entretien expliquent en partie pourquoi ce légume ancien regagne peu à peu les potagers.

Conditions de croissance :

Le pâtisson requiert un climat tempéré et un sol frais, drainé, riche en humus et meuble. La présence d'un sol lourd n'est pas un obstacle à sa croissance si du compost ou du sable est mélangé à la terre. Ce légume exige un emplacement ensoleillé et chaud, à l'abri des vents froids.

Plantation :

La meilleure période pour semer le pâtisson est comprise entre mars et juin.

Pour les semis en intérieur, semez dans des godets de 10 à 12 cm remplis d'un substrat à parts égales de terreau et de terre, à une température comprise entre 18 et 25°C.

Pour les semis directs, attendez le mois de mai, après les dernières gelées, et labourez le sol. Formez des buttes espacées d'environ 1,50 m et enrichissez la terre avec du fumier. Semez par poquets de 2 à 4 graines, espacés d'environ 180 cm à 2 mètres les uns des autres. Recouvrez d'une fine couche de terre et arrosez légèrement.

Une fois les jeunes plants développés, repiquez-les en pleine terre, en espaçant chaque pied d'au moins 90 cm à 1,20 m.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pomme à Nice (Alpes-Maritimes)

Le pâtisson peut aussi être cultivé en pot de 60 cm de diamètre et de profondeur, avec un substrat similaire à celui utilisé pour les godets.

Soins

Le pâtisson a besoin d'arrosages fréquents et abondants, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez cependant d'inonder le sol et concentrez l'arrosage au pied de la plante. Un paillage peut être utile pour conserver l'humidité du sol.

Un apport d'engrais équilibré, spécialement formulé pour les agrumes, est recommandé au printemps et en été.

La taille n'est pas nécessaire mais peut être envisagée pour éliminer les branches malades ou pour encourager une croissance buissonnante.

Protection hivernale

Le pâtisson étant une plante non rustique, sensible au gel, il est recommandé de l'abriter durant l'hiver. Déposez un paillis autour de la base de l'arbre et protègez le tronc avec un tissu épais en cas de températures froides.

Récolte et stockage

Le pâtisson peut être récolté à différents stades. Récolté jeune, il se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur ou peut être confit au vinaigre. Consumé immature, il se garde un mois et se cuisine comme une courgette.

À maturité, le pâtisson se conserve jusqu'à 6 mois dans un espace obscur et sec, à température ambiante.

Conclusion

Le pâtisson est une courge facile à cultiver qui requiert peu d'attention. Sa récolte s'étale sur une bonne partie de l'année et sa saveur originale en fait un légume intéressant pour divers plats. Sa culture est donc accessible aux jardiniers angevins qui pourront ainsi bénéficier d'un légume sain et savoureux.