Cultiver le Pâtisson à Brest
Le Pâtisson, légume ancien de la famille des Cucurbitacées, peut tout à fait être cultivé à Brest malgré le climat plutôt frais de la région. Voici tous les conseils dont vous avez besoin pour une belle récolte !
Conditions de croissance
Le Pâtisson a besoin de chaleur et d'un sol meuble, frais, bien drainé et riche en humus pour bien pousser. Un emplacement ensoleillé est idéal pour sa croissance.
Plantation
Semez le Pâtisson au chaud entre mars et avril, à une température comprise entre 18 et 25°C. Vous pouvez utiliser des godets de 10 à 12cm que vous remplissez d'un substrat composé à parts égales de terreau et de terre du jardin. Placez 3 à 4 graines par godet et recouvrez d'une fine couche de terre.
Vous pouvez aussi le semer directement en pleine terre fin mai, début juin en Bretagne. Espacez les graines d'environ 1m et plantez-les à 1 ou 2cm de profondeur.
Soins
Arrosez régulièrement le Pâtisson sans noyer la plante et évitez d'arroser le feuillage. Paillez le sol pour conserver l'humidité et limiter la pousse des mauvaises herbes.
Pour favoriser la croissance, fertilisez le sol à l'aide d'un engrais équilibré ou arrosez avec du purin d'ortie dilué.
Protection hivernale
Le Pâtisson étant une plante non rustique, il faut la protéger du froid. Recouvrez son pied d'une épaisse couche de feuilles mortes ou utilisez un paillis organique.
Si vous avez planté votre Pâtisson en pot, entourez le bac de polystyrène pour protéger les racines du froid et isolatez également le haut de la plante à l'aide d'un voile d'hivernage par exemple.
Récolte et stockage
Le Pâtisson peut être récolté à différents stades entre juillet et novembre : très jeune pour être consommé comme un condiment, ou bien à maturité après que son pédoncule soit sec et se soit détaché.
Plus il est jeune, plus sa durée de conservation est courte : comptez 3 à 5 jours au réfrigérateur. Un Pâtisson mature peut, quant à lui, se conserver jusqu'à 6 mois dans un espace sombre et sec.
Conclusion
Le Pâtisson est un légume facile à cultiver qui demande peu d'entretien. N'hésitez pas à le planter dans votre jardin à Brest, vous serez récompensé par une belle récolte à savourer cuite de nombreuses manières !