Cultiver les Petits oignons blancs à Angers (Maine-et-Loire)

Fiche de culture : Cultiver les Petits oignons blancs à Angers (Maine-et-Loire)

Introduction

L'oignon blanc, une variété ancienne et facile à cultiver, est un légume indispensable en cuisine. Sa culture, qui requiert peu d'espace, peut se faire dans la plupart des climats, y compris à Angers.

Conditions de croissance

L'oignon blanc préfère les climats doux et peu humides, ainsi qu'un sol léger, meuble, bien drainé et pauvre. Il craint l'humidité et les terres lourdes et argileuses.

Plantation

Deux possibilités se présentent aux jardiniers pour cultiver des oignons blancs. La première option est de semer des graines en automne – entre août et septembre dans les régions au climat doux, ou entre février et mars ailleurs. Le semis se fait en caissettes ou en pleine terre, dans ce cas-ci, il faut labourer le sol et espacer les graines d'environ 20 cm.

La seconde option est d'acheter des bulbilles – de petits oignons d'environ 1 ou 2 cm de diamètre – que l'on repique ensuite en pleine terre au début du printemps, entre mars et avril. Dans les deux cas, la récolte aura lieu plus ou moins au même moment.

Que l'on opte pour le semis ou le repiquage, il est important de choisir un emplacement ensoleillé et de bien enfouir les bulbes dans le sol, à environ 3 cm de profondeur.

Soins

L'oignon blanc est une plante potagère qui demande peu d'entretien. Aucun arrosage n'est nécessaire après la levée, l'arrosage n'étant requis que lors des périodes de sécheresse prolongée. Le binage et le désherbage sont les seuls gestes à effectuer, régulièrement, en début de culture.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Poireau en Automne

Protection hivernale

Dans les régions au climat rigoureux, il est conseillé de protéger les oignons des gelées hivernales. Le meilleur moyen d'y parvenir est de recouvrir la parcelle d'un tissu épais ou d'une couverture spéciale pour plantes.

Récolte et stockage

La récolte des oignons blancs se fait entre avril et juillet. Ils sont cueillis lorsqu'ils sont encore jeunes, avec leurs feuilles. Ces dernières sont tirées à la base pour extirper le bulbe du sol. Les oignons sont ensuite séchés au soleil pendant un ou deux jours – ou à l'intérieur si la météo est mauvaise – avant d'être entreposés dans un endroit sec et frais, où ils pourront se conserver jusqu'à six mois.

Conclusion

La culture des oignons blancs à Angers est tout à fait possible, même si le climat y est un peu plus rigoureux qu'ailleurs en France. En choisissant bien l'emplacement et en prenant soin de protéger les plants du froid hivernal, les jardiniers angevins pourront profiter de leurs propres oignons blancs frais durant plusieurs mois.