Cultiver le Maïs dans un jardin potager

Fiche culture : Maïs

Introduction

Le maïs est une céréale facile à cultiver ayant une croissance rapide. Il peut atteindre une hauteur de 2m à 2m50 et est souvent planté en bordure de potager pour faire office de brise-vent ou encore de cache-misère. Le maïs doux est le seul type de maïs consommé comme légume.

Conditions de croissance

Le maïs a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol profond, frais, meuble et fertile que l'on aura amendé avec du compost ou du fumier à l'automne précédent.

Plantation

Le semis du maïs se fait de mars à avril en intérieur, puis le repiquage se fait début mai quand le sol est suffisamment réchauffé. Le sol doit être préparé à l'avance : aéré et amendé. Creusez des sillons espacés de 40 à 70cm et déposez dans chacun d'eux 3 graines espacées de 20 à 30cm. Recouvrez de terre fine et tassez légèrement. En cas de risque de gel, protégez les plants avec un paillis.

Vous pouvez aussi semer directement en pleine terre de mai à juin : creusez des trous de la taille de la motte et espacez les plants de 20 à 30cm ; arrosez copieusement.

Soins

Arrosez régulièrement, surtout pendant la période estivale. Binez de temps en temps et buttez les plants lorsqu'ils mesurent environ 30cm pour favoriser l'enracinement et la résistance au vent. Paillez le sol pour conserver l'humidité et espacer les arrosages.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Cima di Rapa à Lorient (Morbihan)

Protection hivernale

Le maïs étant une céréale annuelle, il ne nécessite pas de protection particulière pendant l'hiver. Cependant, dans les climats tempérés, il est recommandé de protéger les racines du froid avec un paillis.

Récolte et stockage

La récolte se fait à l'automne, au fur et à mesure des besoins, lorsque les épis sont bien formés et que les soies changent de couleur. Les grains doivent être encore laiteux et tendres sous l'ongle.

Le maïs se conserve frais pendant environ une semaine à température ambiante, ou deux à trois semaines au réfrigérateur. Il est aussi possible de le faire sécher ou de le congeler pour l'hiver.

Conclusion

Le maïs est une culture facile et peu coûteuse qui apportera une touche exotique à votre potager. Sa croissance rapide et sa hauteur impressionnante en font une plante intéressante à cultiver. Essayez-le donc dans votre jardin !