Cultiver la Figue en mars

Fiche de culture : La Figue

Introduction :

La figue est un délicieux fruit estival à automnal. Cultivé pour ses fruits gourmands et gorgés de soleil, le figuier est un arbre fruitier résistant et peu exigeant.

Conditions de croissance :

Le figuier requiert beaucoup de soleil et de chaleur. Il peut résister à des températures allant de -15 à -20°C, tant que ses racines sont au sec et protégées du vent du nord. Tous les types de sols lui conviennent, bien qu'il préfére les terrains calcaires (argilo-)limoneux, riches en magnésium et en calcium.

Plantation :

La meilleure période de plantation est au printemps, après les dernières gelées hivernales, car le figuier attend que la terre se réchauffe pour développer ses racines.
Creusez un trou d'environ 90cm de profondeur et 60cm de large, retirez les cailloux et mauvaises herbes et ameubليز le fond. Mélangez la terre avec du compost et rajoutez du sable si le sol n'est pas suffisamment drainant. Placez la motte de la plante dans le trou, au niveau du sol, et remplissez-le avec du terreau. Arrosez abondamment.

Soins :

Arrosez régulièrement le figuier, surtout pendant les périodes sèches, en veillant à ne pas noyer le sol. Fertilisez le figuier avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.
Le figuier a besoin d'être taillé pour rester compact et productif. Tailler les branches sèches, malades ou encombrantes, et veiller à bien protéger les plaies avec un mastic approprié, car le figuier cicatrise mal.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courgette dans une serre

Protection hivernale :

Protégez le figuier du froid et du gel en appliquant un paillis autour de ses racines. Si des températures de gel sont attendues, enveloppez l'arbre d'un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales.

Récolte et stockage :

La récolte des figues se fait en été ou en automne, lorsqu'elles sont bien charnues et que la peau devient fine et molle.Cueillies à point, elles se conservent un jour ou deux à température ambiante et jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Il est aussi possible de les congeler entières, de les sécher ou de les cuisiner en compote ou confiture.

Conclusion :

Le figuier est un arbre robuste et facile à cultiver qui s'adapte à la plupart des sols et climats. Avec les bons soins et un peu de chance, vous pourrez bientôt savourer vos propres figues maison.