Cultiver la Salade sur un balcon

Introduction

Cultiver sa propre salade est une activité simple et satisfaisante, qui permet de toujours avoir un approvisionnement frais et sain à portée de main. Que vous ayez un jardin, une cour ou seulement un balcon, vous pouvez facilement cultiver de la salade tout au long de l'année.

Conditions de croissance

La salade préfère une exposition ensoleillée, mais pas excessive, et un sol frais et fertile. Un sol bien drainé est idéal pour éviter que les racines ne pourrissent.

Plantation

Vous pouvez faire pousser de la salade à partir de graines, ou acheter des plants prêts à l'emploi chez un producteur local. Si vous utilisez des graines, semez-les dans un sol humifère, à une distance de 2 à 3 cm entre chaque graine, et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Une fois que les plants atteignent 4 feuilles, espacez-les de 10 à 25 cm, selon la variété. Si vous utilisez des plants, installez-les dans leur pot ou jardinière en veillant à ne pas enterrer le collet et à laisser un peu de place autour des racines.

Soins

Arrosez votre salade régulièrement, mais sans excès, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Évitez d'arroser le feuillage. Du fait que la salade a besoin d'un sol frais en permanence, déplacez votre pot à l'ombre s'il fait très chaud. Pour stimuler la croissance, utilisez un engrais naturel après quelques semaines.

Récolte et stockage

Vous pouvez commencer à récolter vos salades environ un mois après la plantation. Pour les variétés à couper, prélevez les feuilles extérieures au fur et à mesure de vos besoins. Pour les autres variétés, cueillez la pomme entière quand elle est ferme au toucher. Vous pouvez conserver votre salade fraîche jusqu'à une semaine à température ambiante, ou deux à trois semaines au réfrigérateur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Pamplemousse à Lorient (Morbihan)

Conclusion

Cultiver de la salade sur votre balcon est une tâche facile et rapide, qui vous permettra de toujours avoir une salade fraîche et saine sous la main. Avec un peu d'attention et les bons soins, vous profiterez d'un délicieux légume tout au long de l'année.