Cultiver du Mauve au Printemps

Cultiver du Mauve au Printemps

Le mauve, une couleur élégante et discrète, peut égayer votre jardin grâce à de nombreuses variétés de plantes annuelles et vivaces. Que vous ayez un balcon, un jardin ou un simple rebord de fenêtre, cultiver du mauve est à la portée de tous !

Conditions de croissance

La plupart des variétés de plantes mauves préfèrent une exposition en plein soleil ou à la lumière indirecte. Le sol doit être bien drainé et neutre à légèrement alcalin (pH entre 5.0 et 7.0).

Plantation

Pour profiter de fleurs mauves dès le printemps, semez vos graines à l'automne ou en début d'hiver, dès que les gelées ne sont plus à craindre.

Si vous souhaitez une plantation en pleine terre, préparez le sol en le mélangeant avec du compost pour le rendre plus fertile et creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante. Placez la motte à niveau avec le sol et tassez légèrement. Arrosez abondamment.

Vous pouvez aussi cultiver des plantes mauves dans des pots ou des jardinières. Choisissez un pot avec des trous pour permettre l'écoulement de l'eau et utilisez un terreau spécial.

Soins

Arrosez régulièrement, en veillant à ne pas noyer les racines, surtout en période de forte chaleur.

Les plantes mauves ne nécessitent pas beaucoup d'engrais, un apport en fertilisation modéré leur convient.

Pour maintenir une forme compacte et stimuler la floraison, n'hésitez pas à tailler les branches sèches, malades ou abîmées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou-rave à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Protection hivernale

Les variétés vivaces ont besoin d'être protégées du froid hivernal. Un paillis autour de la base de la plante peut l'aider à passer l'hiver. Si vous attendez des températures de gel, protègezen vos plantes avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La période de floraison varie selon les variétés : certaines fleurs mauves apparaissent dès le milieu du printemps tandis que d'autres attendent la fin de l'été.

Pour savoir quand récolter, attendez que les fleurs aient atteint leur pleine couleur et soient fermes au toucher. À l'aide de ciseaux propres, coupez les fleurs qui se détacheront facilement.

Les fleurs coupées peuvent se conserver à température ambiante pendant environ une semaine.

Conclusion

Les fleurs mauves apportent une touche délicate et colorée à votre jardin. Faciles à cultiver et à entretenir, elles attirent les pollinisateurs. N'hésitez plus à en planter !