Cultiver le Raisin sur un toit

Cultiver des raisins sur son toit

Introduction

La culture de la vigne à raisin sur votre toit est un projet amusant et gratifiant. Les vignes produisent non seulement des fruits délicieux, mais ajoutent aussi un élément dramatique à votre jardin ou à votre paysage.

Conditions de croissance

Pour faire pousser des raisins, vous aurez besoin d'un espace ensoleillé et d'un sol fertile. Les vignes ont besoin de beaucoup de soleil, idéalement sept à huit heures par jour. Elles s'adaptent à de nombreux types de sols, mais préfèrent ceux qui sont bien drainés et riches en organique. Assurez-vous que votre sol est profond, bien drainé et exempt de mauvaises herbes et d'adventices.

Les vignes sont des plantes vigoureuses qui peuvent atteindre une hauteur considérable. Choisissez donc un emplacement où elles pourront grimper librement.

Plantation

Les vignes se plantent généralement au printemps, lorsque le risque de gel est passé.

Choisissez des plants vigoureux, âgés d'un an. Les plants plus petits et parfois plus faibles sont gardés en pépinière une autre année et vendus comme plants de deux ans. Demandez des plants certifiés sans virus.

Avant de planter, treillez le sol à environ 30-40cm de profondeur pour éliminer les racines, les pierres et autres débris. Les vignes ont besoin d'un pH de sol de 5,5 à 7 pour bien se développer. Si votre sol est trop alcalin, amendez-le avant de planter.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Citrouille à Annecy (Haute-Savoie)

Spacez les plants d'environ 1,80m à 2,40m les uns des autres. Si vous plantez plusieurs vignes, orientez les rangées nord-sud pour une meilleure exposition au soleil.

Creusez un trou d'environ 30cm de profondeur et de largeur pour chaque plant. Ajoutez 8cm de terreau dans le trou et placez le plant de vigne dedans. Recouvrez les racines de terre et tassez doucement. Terminez en remplissant le trou avec la terre restante.

Arrosez bien après la plantation.

Soins

Arrosage

Arrosez régulièrement vos vignes, surtout pendant les périodes chaudes et sèches. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide, mais évitez toute stagnation de l'eau.

Fertilisation

Les vignes n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais, donc fertilisez avec parcimonie. Au printemps, appliquez environ huit à dix grammes d'un engrais 10-10-10 ou 10-20-20. Si vos vignes semblent vigoureuses et en bonne santé, vous n'aurez pas besoin d'engrais supplémentaire.

Vous pouvez aussi épandre du compost autour des vignes au printemps. Renouvelez l'opération chaque année pendant deux à trois ans.

Taille

Taillez vos vignes pour éliminer les branches mortes, malades ou abîmées et pour encourager une croissance saine et une forme attrayante. La taille est très importante pour produire un maximum de raisins de haute qualité. Elle se fait généralement en hiver, lorsque la vigne est au repos, ou au printemps avant l'apparition des feuilles.

Vous pouvez aussi pratiquer un entretien estival pour retirer les branches devenues trop longues. Le dessouchage est également un bon moyen d'améliorer le fruit et d'augmenter l'exposition au soleil.

Protection hivernale

Les vignes sont sensibles au froid et ont besoin d'être protégées durant l'hiver. Choisir une variété adaptée à votre climat est très important.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Fenouil dans un jardin partagé

À la fin de l'automne, après la chute des feuilles, couchez les vignes par terre et recouvrez-les d'environ 20cm de terre.