Cultiver le Raisin
Introduction
Le raisin peut être cultivé dans un jardin vertical si l'on choisit bien la variété et que l'on s'occupe bien de la vigne. Il faut aussi bien préparer son emplacement et penser à sa protection hivernale.
Conditions de croissance
Le raisin requiert beaucoup de soleil et un sol bien drainé. La vigne peut pousser sur des murs, des pergolas, des treilles, des câbles tendus ou des arbres.
Plantation
La meilleure période pour planter la vigne est l'automne, notamment en novembre. Mais une plantation au printemps est aussi possible, dès que le risque de gel est passé.
Creusez un trou d'environ 30 à 50 cm de diamètre et de profondeur et ajoutez-y du compost ou de l'engrais organique. Placez la vigne dans le trou et comblez-le avec de la terre meuble. Le renflement de la tige, appelé collet, doit être à quelques centimètres de la surface. Arrosez abondamment après la plantation.
Soins
Arrosez la vigne régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Attention toutefois à ne pas noyer les racines.
Fertilisez la vigne avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.
La taille est importante car elle conditionne la qualité de la récolte. Effectuez-la en hiver, quand la vigne est en repos végétatif, ou au printemps avant les bourgeonnements. Supprimez les rameaux qui ont porté des fruits, ainsi que les rameaux chétifs.
Protection hivernale
Protégez la vigne du froid en l'enveloppant dans un tissu épais ou en utilisant une couverture spéciale. Pensez aussi à pailler autour du pied pour protéger les racines.
Récolte et stockage
Le raisin est prêt à être récolté lorsqu'il est ferme et de couleur jaune. Utilisez des sécateurs pour couper les grappes. Le raisin se conserve environ une semaine à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.
Conclusion
Avec les bons soins et les bonnes précautions, il est possible de cultiver du raisin dans un jardin vertical, même dans des régions au climat tempéré.