Cultiver la Myrtille en mai

Fiche de culture : La Myrtille

Introduction :

La myrtille, fruit bleu sauvage par excellence, peut être cultivée dans votre jardin. Que vous ayez un sol acide ou non , une exposition ensoleillée ou non <co: 0,1,2,5,6,7,9>, cette fiche vous donnera tous les conseils dont vous avez besoin.

Conditions de croissance :

La myrtille aime les climats <co: 1>frais et humide ainsi qu'un sol léger, acide (pH entre 4 et 5,5) et bien drainé. Le myrtillier adulte peut atteindre 1 à 2m de haut.

Plantation :

La période de plantation idéale s'étend de octobre à mars, hors période de gel. Il est possible de planter des myrtilles en pot ou en pleine terre.

Pour planter en pleine terre, creusez un trou de 50cm de profondeur et de 1,5m de largeur, ajoutez du terreau et/ou de la terre de bruyère. Espacez chaque plant d'au moins 1m.

Pour planter en pot, choisissez un pot de 40 à 60cm de diamètre avec des trous de drainage et remplissez-le de terre de bruyère.

Arrosez abondamment après la plantation.

Soins :

Veillez à arroser régulièrement votre myrtillier, surtout pendant les périodes sèches, sans noyer les racines pour autant.

Un paillis au pied de l'arbre conservera l'humidité du sol.

Fertilisez votre myrtillier avec un engrais organique chaque printemps.

Taillez votre myrtillier pour enlever le bois mort et aérer le centre de l'arbuste.

Protection hivernale :

Le myrtillier est un arbuste rustique qui n'a pas besoin d'une protection hivernale particulière. Cependant, dans les régions très froides, il est recommandé de recouvrir les buissons d'un voile d'hivernage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Souchet au Printemps

Récolte et stockage :

La récolte s'effectue à la main, lorsque les baies sont d'une couleur bleu foncé uniforme. La meilleure période s'étend de juin à septembre, en fonction des variétés.

Les myrtilles se consomment fraîches, le jour même de leur récolte. Elles se conservent aussi au frais ou peuvent être congelées.

Conclusion :

La myrtille est une culture facile qui demande peu d'entretien. Choisissez simplement un emplacement adapté et suivez les conseils de cette fiche pour vous assurer une belle récolte estivale.