Cultiver la Châtaigne dans un jardin d’intérieur

Cultiver la Châtaigne

Introduction

Le châtaignier est un arbre majestueux qui peut atteindre 30 mètres de hauteur et vivre jusqu'à 1000 ans. Il appartient à la famille des Fagacées et son fruit, la châtaigne, se consomme de multiples façons ; elle est riche en vitamine C. Le bois du châtaignier est également très dur et peut être utilisé en menuiserie et ébénisterie.

Conditions de croissance

Le châtaignier a besoin d'espace : prévoyez au moins 6 mètres de diamètre autour du tronc pour laisser ses racines se développer. Ce tree besoin d'un sol acide (pH entre 5 et 7) et bien drainé. Il préfère les expositions ensoleillées et abritées.

Plantation

La meilleure période pour planter le châtaignier est l'automne, de novembre à janvier, ou le printemps, à partir de mars.

Préparez le sol en creusant un trou large de 30 cm et ajoutez y du compost bien décomposé. Placez y la motte de la plante et remplissez le trou avec du terreau, tassez et arrosez abondamment.

Soins

Arrosez régulièrement votre châtaignier, surtout pendant les périodes sèches, sans noyer le sol pour autant. </co: 0,1,4,5,11,14,17,18,20,21>
Fertilisez votre arbre au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial agrumes.
Taillez votre châtaignier en été, lorsque les feuilles sont encore vertes. En juin, pincez l'extrémité des pousses pour en ralentir la croissance et en août, supprimez les branches basses.

Protection hivernale

Paillez le pied de l'arbre pour le protéger du froid pendant l'hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Fève sur un balcon

Récolte et stockage

La récolte des châtaignes se fait généralement entre septembre et novembre. Écrasez la bogue avec votre pied pour libérer les fruits sans vous piquer et récoltez les châtaignes tombées au sol. Plongez les dans un bac d'eau pour éliminer celles qui sont pourries et conservez les dans un endroit frais et bien ventilé. Elles peuvent se conserver ainsi plusieurs semaines.

Conclusion

Le châtaignier est un arbre imposant qui demande quelques connaissances spécifiques mais il peut tout à fait être cultivé dans un jardin pour le plaisir de récolter ses fruits ou pour son port élégant.