Cultiver de l’Ortie au Printemps

Fiche de culture : Cultiver de l'Ortie au Printemps

Introduction :

L'ortie, une plante aux multiples facettes ! Redoutée par certains pour ses capacités à piquer et à irriter la peau, elle est pourtant un aliment délicieux, riche en nutriments et en vitamines C et A. Cultivée dans les jardins pour ses bienfaits culinaires et médicinaux ou simplement pour attirer la faune sauvage, l'ortie est une plante polyvalente qui mérite sa place dans tous les jardins.

Conditions de croissance :

L'ortie apprécie un sol humide, fertile et bien drainé, à proximité des cours d'eau. Elle s'épanouit dans un climat tempéré à humide et préfère les endroits ombragés ou bénéficiant d'un soleil indirect.

Plantation :

La période de plantation idéale est au printemps, après les derniers gels.

Pour planter l'ortie, préparez le sol en le rendant meuble et fertile, en y incorporant du terreau. Espacez chaque plante d'environ 30 cm.

Vous pouvez aussi faire pousser l'ortie à partir de graines, en intérieur environ 4 à 6 semaines avant le dernier gel.

Soins :

L'ortie est une plante qui s'occupe presque toute seule. Arrosez-la régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, pour garder le sol légèrement humide.

Pensez à ajouter un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.

La taille n'est pas nécessaire, sauf pour éliminer les branches malades ou pour donner à la plante une jolie forme.

Protection hivernale :

L'ortie étant une plante robuste, aucune protection particulière n'est requise en hiver, même dans les climats froids. Cependant, un paillis autour de la base de la plante peut être bénéfique.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Scarole à Brest (Finistère)

Récolte et stockage :

La période de récolte idéale est le printemps, lorsque les feuilles sont jeunes et tendres. Utilisez des gants et des vêtements couvrants pour éviter tout contact avec la peau et récoltez les deux ou trois premières paires de feuilles.

Les feuilles peuvent être congelées ou séchées pour une utilisation ultérieure.

Conclusion :

L'ortie est une plante robuste et polyvalente qui peut être cultivée dans la plupart des climats. Ses bienfaits pour la santé et la cuisine, ainsi que son attractivité pour la faune sauvage en font une addition bienvenue à tout jardin.