Cultiver le Cardon dans un jardin d’intérieur

Cultiver le Cardon

Introduction

Le cardon, proche parent de l'artichaut, est un légume ancien au goût fin et peu calorique, qui peut également être cultivé pour son aspect décoratif. Originaire du bassin méditerranéen, il peut néanmoins être cultivé dans d'autres régions à climat tempéré.

Conditions de croissance

Le cardon requiert un sol frais, profond, meuble et fertile ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Plantation

La période de plantation idéale est au printemps, aux alentours du mois de mai, lorsque le sol est bien réchauffé.

Le semis peut se faire en godets en intérieur au cours du mois d'avril, ou directement en pleine terre. Dans ce cas, creusez des trous d'environ 20 à 30 cm de profondeur et espacés d'environ 1 mètre, et déposez 3 à 4 graines par trou. Recouvrez de terre et arrosez copieusement.

Une fois les plantules levées, éclaircissez afin de ne conserver qu'un seul plant par trou. Les plants enlevés pourront être repiqués ailleurs.

Soins

Le cardon a besoin d'arrosages réguliers, surtout en période de sécheresse, mais attention à ne pas détrempé le sol. Binez et sarclez régulièrement, et paillez au pied des plants.

Protection hivernale

Le cardon a une rusticité moyenne qui avoisine les -7°C. Pour l'hiver, protégez la souche avec une couche de paille ou de fumier.

Récolte et stockage

La récolte des côtes se fait entre l'été et l'automne, aux alentours de 5 à 7 mois après le semis.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Tomate Peretti à La Rochelle (Charente-Maritime)

Avant la récolte, le cardon doit être blanchi afin d'ôter son amertume : relevez et liez les feuilles, couvrez le feuillage avec un matériau opaque et buttez le pied. Cette étape dure environ trois semaines.

Les côtes se conservent peu de temps dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais le cardon peut être conservé tout l'hiver dans le noir et au frais, avec sa motte.

Conclusion

Le cardon est une culture facile qui requiert peu de soins. Un peu d'attention et de temps suffisent pour cultiver ce légume dans un jardin d'intérieur.