Fiche de culture : Le Cardon
Introduction :
Le cardon est un légume ancien dont la culture revient petit à petit sur le devant de la scène. Il s'agit d'une plante potagère au goût délicat et légèrement amer, qui peut également être cultivée pour son aspect décoratif.
Conditions de croissance :
Le cardon a besoin de soleil et d'un sol frais, profond, fertile et bien drainé. Il est rustique et supporte des températures jusqu'à -7°C voire -10°C selon les espèces.
Plantation :
La période de plantation idéale est au printemps, entre avril et mai, lorsque le sol est bien réchauffé.
Pour un semis en intérieur, semez 3 à 4 graines par godet dans un substrat riche et bien drainé. Repiquez le cardon en pleine terre lorsqu'il atteint 3 à 4 feuilles. Espacez les plants d'au moins 1 mètre.
Pour un semis direct en pleine terre, semez de la même façon, à raison de 3 à 4 graines par trou, dans un sol amendé avec du fumier ou du compost. Éclaircissez ensuite pour ne garder que le plant le plus vigoureux.
Soins :
Le cardon 'n'a pas besoin de nombreux soins'. Arrosez régulièrement mais sans excès, surtout en cas de sécheresse. Paillez le pied pour maintenir la terre fraîche et binez régulièrement.
Protection hivernale :
Le cardon peut vivre plusieurs années en pleine terre. Pour protéger ses pieds du froid, attachez les cardons et buttez-en les pieds. Un paillis épais peut également être appliqué autour de la base pour protéger les racines.
Récolte et stockage :
La récolte des côtes s'étale de l'été à l'automne. À noter que le cardon est prêt à être récolté 5 à 6 mois après le semis.
Pour consommer le cardon, il faut le blanchir en le privant de lumière pendant au moins 3 semaines. Coupez ensuite la base des côtes avec un couteau. Le cardon se conserve peu de temps dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un linge par exemple. Il peut également être conservé dans le noir et au frais avec sa motte, jusqu'à Noël.
Conclusion :
Le cardon est une culture facile et peu exigeante qui peut être réalisée dans la plupart des régions. Ses bienfaits gustatifs et nutritionnels en font une curiosité culinaire intéressante et décorative pour votre jardin vertical.