Fiche de culture : La Poire de terre
Introduction
La poire de terre, aussi appelée yacón ou « poire de l'earth », est une plante aux multiples vertus culinaires et santé. Originaire des Andes, cette espèce appartient à la famille des Asteraceae et peut mesurer jusqu'à 6 pieds de hauteur.
Conditions de croissance
La poire de terre requiert un sol bien drainé et fertile ainsi qu'un endroit ensoleillé. Le pH du sol doit être neutre (6,0-8,0).
Plantation
La meilleure période pour planter la poire de terre est l'automne ou le début du printemps. Il faut choisir un emplacement qui reçoit le plein soleil. Creuser un trou deux fois plus large que la motte et veiller à bien aérer le sol. Placer la plante dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol et combler le trou avec du terreau. Arroser abondamment après la plantation.
Soins
Arroser régulièrement la plante, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veiller à ce que le sol reste légèrement humide. Fertiliser la plante au printemps avec un engrais équilibré spécial pour les plantes à fruits.
La poire de terre requiert un entretien minime. Il suffit de la tailler pour éliminer les branches mortes, malades ou abîmées et favoriser ainsi une croissance saine et une forme agréable.
Protection hivernale
En hiver, il est recommandé d'appliquer un paillis autour de la base de la plante afin de protéger les racines du froid. En cas de températures glaciales, il faut envelopper l'arbre dans un tissu épais.
Récolte et stockage
La récolte se fait en automne, lorsque les feuilles de la plante commencent à faner. Pour récolter les tubércules, il suffit de creuser délicatement le sol à l'aide d'une fourche ou d'une pelle. Les tubércules peuvent être stockés dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs semaines ou cuisinés immédiatement.
Conclusion
La poire de terre est une plante résistante qui requiert peu d'entretien et qui peut être cultivée dans la plupart des climats. Ses tubércules savoureux et sains sont prêts à être récoltés en automne après avoir reçu les soins appropriés tout au long de l'été.