Cultiver le Poivre de Chine en Automne

Fiche de culture : Le Poivre de Chine ou Poivrier de Chine

Introduction
Le Poivre de Chine, également appelé Houttuynia cordata ou Coriandre des bois est une plante vivace aux vertus médicinales et condimentaires. Cultivé pour ses feuilles et rhizomes comestibles, il est très utilisé dans la cuisine asiatique.

Conditions de croissance
Le Poivre de Chine pousse dans des sols ordinaires frais, sous bois mi-ombragés et acides. Rustique et facile à cultiver, il résiste à des températures allant jusqu'à -15°C voire -20°C.

Plantation
La période de plantation idéale s'étend du printemps à l'automne. Il est recommandé de préparer le sol en y incorporant du fumier ou du compost et en assurant un bon drainage. Arrosez généreusement après la plantation.

Soins
Le Poivre de Chine ne requiert aucun entretien particulier. Il est cependant conseillé d'arroser la plante en cas de sécheresse et de lui apporter du compost chaque année.

Protection hivernale
Le Poivre de Chine disparaît complètement en hiver. Il est donc conseillé de le protéger avec un paillis au pied et pourquoi pas un voile d'hivernage en cas de températures très froides.

Récolte et stockage
La récolte des feuilles s'étale d'avril à juin et celle des rhizomes a lieu en été. Les feuilles sont plus amères à cette période. Un arrosage copieux est recommandé avant la récolte. Les feuilles et les rhizomes peuvent être consommés crus ou cuits.

Conclusion
Le Poivre de Chine est une plante facile à cultiver qui peut être une épice de choix dans votre cuisine. Une fois bien installé, il requiert peu de soins et peut résister au froid.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cassis à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)