5 chauffages durables pour bien chauffer sa maison de campagne

La vie à la campagne offre de nombreuses possibilités d’adopter un mode de vie plus durable, en harmonie avec les rythmes de la Terre, grâce à un aménagement paysager durable et à bien d’autres choses encore. Mais une question se pose souvent : comment chauffer sa maison de campagne ?

De nombreuses zones rurales n’ont pas accès au gaz naturel et au mazout ou au propane, ce qui n’est pas toujours une bonne solution. Le recours au charbon, au pétrole ou au gaz n’est pas non plus un moyen écologique de chauffer votre maison.

Voici donc cinq excellentes sources de chaleur durables pour chauffer votre maison de campagne.

Le poêle à bois

Les arbres sont l’une des meilleures sources de chaleur durable disponibles lorsque la déforestation est combinée à la replantation régulière d’arbres. Vous pouvez gérer vos paysages de manière à ce que de nouveaux arbres poussent tandis que les vieux arbres alimentent votre poêle à bois.

En termes de coûts, ces poêles sont relativement bon marché. Vous pouvez couper du bois vous-même ou investir dans quelques cordes ou des bûches séchées au four pour passer l’hiver.

Certaines personnes s’opposent aux poêles à bois parce qu’elles s’inquiètent des particules produites par la combustion du bois. Cependant, les nouveaux poêles sont conçus pour être très efficaces et filtrer la plupart des particules nocives dans l’air. Ces modèles nécessitent également moins de bois pour fonctionner et leur combustion est plus propre, ce qui en fait une bonne option pour le chauffage durable.

Vous aimerez aussi :   Tout savoir sur le bois de chauffage, un choix écologique et économique

Le poêle de masse

Vous pouvez également installer un foyer de masse pour chauffer votre maison. Ils peuvent fonctionner avec différents combustibles et utilisent des matériaux isolés pour stocker la chaleur pendant une période prolongée.

Les foyers de masse brûlent à des températures très élevées et leurs émissions sont si propres qu’elles ne sont pas réglementées. Ils brûlent lentement et nécessitent moins de combustible qu’un poêle à bois.

Un professionnel construit un poêle de masse le long d’une cheminée raccordée. Avant que la chaleur ne puisse s’échapper par la cheminée, elle circule dans un système de maçonnerie fonctionnant comme une batterie pour stocker la chaleur. Celle-ci rayonne ensuite dans votre maison au fil du temps, gardant votre espace de vie chaud 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’installation d’un foyer de masse nécessite un investissement initial, mais il s’agit de l’une des sources de chaleur les plus durables qui soient.

La chaudière à bois

Les chaudières à bois sont une autre excellente option pour chauffer durablement une maison de campagne. Bien qu’elles fonctionnent au bois, tout le désordre est à l’extérieur. Le feu de bois chauffe l’eau qui circule dans des tuyaux souterrains pour être raccordée au système de chauffage de votre maison.

Vous pouvez utiliser une chaudière à bois pour alimenter un plancher radiant, des radiateurs et d’autres systèmes de chauffage traditionnels. Par rapport aux poêles à bois, ces chaudières sont plus efficaces et peuvent fonctionner avec de nombreux types de bois. Certains modèles récents sont si puissants qu’ils peuvent chauffer plusieurs bâtiments.

Vous aimerez aussi :   Tampons non biodégradables : les déchets secrets qui tuent notre planète

Les chaudières à bois ont besoin d’électricité pour fonctionner et vous pouvez les contrôler à l’aide d’un thermostat. Les remises accordées par le gouvernement peuvent vous aider à vous offrir cette source de chaleur durable – vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur les chaudières à bois.

Le chauffage géothermique

Les systèmes de chauffage géothermiques utilisent la température de la terre pour chauffer et refroidir votre maison. Un installateur enfouit des tuyaux et les remplit d’un fluide pour accéder à la chaleur souterraine. Une pompe à chaleur fait ensuite entrer l’air chaud du sol dans votre maison en hiver.

En été, cette source de chaleur durable envoie l’air chaud sous terre pour le stocker. La chaleur géothermique est économe en énergie et respectueuse de l’environnement. Une fois l’installation payée, ces systèmes peuvent réduire considérablement vos coûts de chauffage et de climatisation tout au long de l’année.

Malheureusement, les prix initiaux sont élevés – l’installation de ce type de système coûte aux propriétaires de 10 000 à 30 000 euros avant les crédits d’impôt et les remises.

Le chauffage passif

Vous pouvez également envisager d’utiliser le chauffage passif pour réchauffer votre maison pendant l’hiver. Le chauffage passif utilise des principes de conception et d’environnement pour gérer la température à l’intérieur de votre maison.

Une maison étanche et bien isolée est le premier pas vers un chauffage passif efficace. Avec les bons matériaux et la bonne orientation, votre maison conservera la chaleur en hiver et restera fraîche en été.

Certaines personnes combinent la conception passive avec des technologies solaires telles que les chauffe-eau solaires et les systèmes de chauffage solaire de l’air. Ces appareils transforment l’énergie gratuite du soleil en source de chaleur pour votre famille. Toutefois, il est bon d’avoir un système d’appoint pour compléter le chauffage passif et solaire. Restez au chaud grâce à des sources de chaleur durables

Vous aimerez aussi :   Plomberie écologique : des solutions durables pour votre maison

Il existe de nombreux moyens de chauffer votre maison sans nuire à l’environnement. Si vous êtes prêt à investir dans un système de haute qualité, vous pourrez bénéficier de faibles coûts énergétiques et d’un chauffage durable pendant des années.

Bien que de nombreuses personnes dépendent encore des combustibles fossiles pour chauffer leur maison, il existe de nombreuses autres options respectueuses de l’environnement. Si vous vivez à la campagne et que vous souhaitez mener une vie durable, envisagez ces cinq options pour chauffer votre maison.