Cultiver de la Menthe en Automne

Introduction

La menthe est une plante aromatique facile à cultiver qui ne demande que peu d'entretien. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, en pot ou en pleine terre, la menthe s'adapte à tous les espaces. Avec plus de 70 espèces différentes, la menthe offre une grande variété de goûts et d'arômes : menthe poivrée, marocaine, chocolat, citron, verte, etc.

Conditions de croissance

La menthe requiert un sol léger, fertile, bien drainé et légèrement humide. Un sol riche en matières organiques lui est très favorable. L'exposition idéale est la mi-ombre, bien que la menthe puisse également pousser au soleil à condition d'être suffisamment arrosée et abritée du vent.

Plantation

La meilleure période pour planter la menthe est le printemps, dès que les risques de gels sont passés. Cependant, dans les climats plus doux, il est également possible de la planter à l'automne.

Si vous achetez votre menthe en pot, vous pouvez la planter directement en pleine terre. Espacez chaque pied d'environ 20 à 40 cm en tous sens. Si vous souhaitez la cultiver en pot, optez pour un récipient d'au moins 30 cm de diamètre et assurez-vous que le pot soit percé au fond pour favoriser le drainage.

Que vous la plantiez en pleine terre ou en pot, préparez le sol en ameublissant la terre et en y incorporant du compost. Si vous utilisez un pot, ajoutez une couche de billes d'argile au fond et remplissez le reste avec un mélange de terreau et de compost.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Fève à Annecy (Haute-Savoie)

Soins

La menthe a besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud. Veillez à maintenir le sol légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau. Un sol trop sec ralentit sa croissance mais la menthe n'apprécie pas non plus les excès d'eau. Vous pouvez fertiliser votre menthe avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

La menthe ayant tendance à s'étendre de façon envahissante, il est conseillé de la tailler pour limiter sa hauteur et favoriser la pousse de nouvelles feuilles sur les côtés. En novembre, coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol. Vous pouvez également éliminer les fleurs éclosent entre juin et septembre pour contrôler sa croissance et prolonger la période de récolte.

Protection hivernale

La menthe est une plante vivace qui résiste bien au froid. Nevertheless, si vous prévoyez de la laisser en pleine terre, protégez ses racines en les couvrant avec un paillis.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les feuilles de menthe tout au long du printemps et de l'été. Coupez les tiges ou cueillez les feuilles une à une en laissant toujours un tiers de la plante intact afin de permettre sa repousse. Pour une meilleure conservation, cueillez les feuilles le matin, avant que le soleil n'altère leurs vertus aromatiques.

Vous pouvez consommer les feuilles fraîches, les faire sécher ou les congeler. Consommez-les fraîches dans les quelques jours qui suivent la récolte ou conservez-les au réfrigérateur pendant deux à trois semaines. Pour les faire sécher, suspendez les tiges tête en bas dans un endroit chaud et sec et, une fois les feuilles craquantes, rangez-les dans un récipient hermétique.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céléri dans un jardin partagé

Conclusion

La culture de la menthe est accessible à tous et son entretien est facile. Que ce soit en pot ou en pleine terre, la menthe embaumera votre intérieur ou votre jardin et trouvera aisément sa place au sein de votre cuisine.