Cultiver des Asperges blanches à Annecy (Haute-Savoie)

Fiche de culture : Asperge

Introduction :

L'asperge est un délicat mets dont la culture requiert de la patience et du temps. Une fois les asperges plantées, il faut patienter trois ans avant de pouvoir récolter les premiers turions. Mais une fois cette étape passée, vous pourrez profiter de votre aspergeraie pendant au moins dix ans. 

Conditions de croissance :

L'asperge s'adapte à tous les climats et types de sols, à l'exception des sols trop humides et lourds. Les températures inférieures à -5°C ne sont pas non plus conseillées. Un sol léger et bien drainé est idéal pour sa croissance.

Plantation :

La meilleure période pour planter les asperges se situe entre février et avril. Creusez des tranchées espacées d'environ 1,50 m et préparez le sol à l'automne précédant la plantation. Déposez les griffes sur une butte de terre au fond de la tranchée, espacées d'environ 60 cm, et plantez un tuteur pour repérer l'emplacement. Recouvrez les griffes d'environ 3 cm de terre.

Soins :

Les deux premières années, binez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes. Arrosez seulement par temps sec. Pour la deuxième année, recouvrez les griffes de 20 cm de terre, puis 50 cm pour la troisième année.

Après la récolte, coupez les tiges sèches et laissez les racines en place. Apportez de l'engrais et aplanissez la butte.

Protection hivernale :

Aucune protection particulière n'est nécessaire pour passer l'hiver. Toutefois, si vous souhaitez protéger vos asperges des températures froides, appliquez un paillis autour de la base des plantes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Carotte à Lorient (Morbihan)

Récolte et stockage :

Attendez au moins trois ans avant de récolter les asperges. Utilisez une gouge pour les cueillir et coupez-les lorsqu'elles mesurent autour de 15 cm de haut. Les asperges se consomment dans les jours qui suivent la récolte. Vous pouvez les conserver au frais pendant environ une semaine, ou les congeler si vous en avez en excès.

Conclusion :

La culture des asperges requiert de la planification et de la patience, mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois bien installées, vos asperges produiront de délicieux turions pendant des années. N'oubliez pas que, si vous avez besoin d'aide, vous pouvez toujours consulter un professionnel ou un jardinier expérimenté.