Cultiver des Asperges blanches sur un balcon

Cultiver des Asperges blanches sur un balcon

Introduction

L'asperge est un légume au goût fin et délicat dont la culture demande de la patience et quelques précautions. Cultivée pour ses jeunes pousses tendres et délicieuses, l'asperge peut être récoltée jusqu'à 15 ans après sa plantation.

Conditions de croissance

L'asperge apprécie les sols légers, profonds et bien drainés ainsi que les climats tempérés à chauds. La plante peut pousser en plein soleil mais aussi à la mi-ombre.

Plantation

La plantation se fait généralement au début du printemps, dès que le sol est suffisamment réchauffé ; entre février et avril selon les régions.

Le sol doit être préparé à l'automne précédant la plantation : ameubli en profondeur et fertilisé. Creusez des tranchées espacées d'environ 1,50m de large et de 15 à 25cm de profondeur selon la variété cultivée. Déposez les griffes, trempées dans l'eau, au fond de la tranchée tous les 50 à 60cm, sur une petite butte de terre. Recouvrez d'abord les griffes de 10 à 12cm de terre, tassez et arrosez copieusement.

Soins

L'asperge a besoin d'eau régulièrement mais sans excès, évitez donc l'eau stagnante. Binez régulièrement pour éviter les mauvaises herbes. Les deux premières années, recouvrez les griffes de terre petit à petit jusqu'à atteindre 20 à 50cm de hauteur. Après la première récolte, coupez les tiges sèches et apportez de l'engrais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Grande Bardane en décembre

Protection hivernale

Dans les climats frais, il est indispensable de préparer l'asperge pour l'hiver. Après avoir coupé les feuilles à la base, cessez d'arroser la plante et étalez 10 à 15cm de paillis organique sur les couronnes pour les protéger du froid.

Récolte et stockage

La première récolte intervient au bout de 3 ans. À l'aide d'une gouge, récoltez les asperges lorsqu'elles dépassent du sol d'une dizaine de centimètres. Consommez-les rapidement après la récolte ou conservez-les au réfrigérateur dans le bac à légumes ou congelées.

Conclusion

La culture de l'asperge blanche sur un balcon est tout à fait envisageable si l'on dispose de suffisamment d'espace pour mettre en place une aspergeraie. Il faut être patient avant de pouvoir récolter les premiers turions mais, une fois la plante bien installée, elle peut produire pendant plusieurs années.