Cultiver des Asperges vertes à Angers (Maine-et-Loire)

Fiche de culture : Asperges vertes

Introduction

L'asperge verte est une variété d'asperge dont la couleur verte indique qu'elle a été exposée à suffisamment de lumière pour permettre une photosynthèse normale. Elle est issue de la espèce Asparagus officinalis, consommée depuis plus de 2500 ans et connue pour son goût plus prononcé et son caractère moins fiberux que l'asperge blanche. Sa pousse annonce l'arrivée des beaux jours et le printemps.

Conditions de croissance

L'asperge verte peut se cultiver dans la majorité des sols, à tendance sableuse, profonds et légers, bien drainés et fertiles, avec un pH entre 6 et 7,5. Elle a besoin d'une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre et son optimum thermique se situe entre 22 et 25°C. Cette plante craint surtout le froid et l'humidité.

Plantation

La plantation des asperges vertes se fait au début du printemps, entre février et avril, dès que le sol est suffisamment réchauffé.

Il faut tout d'abord préparer le sol à l'automne en le travaillant en profondeur et en y incorporant du fumier ou du compost. Creuser des tranchées espacées d'environ 1,50 m de large et de 15 cm de profondeur. Déposer une petite butte de terre au fond de chaque tranchée et déposer les griffes tous les 50-60 cm en étalant bien les racines. Recouvrir d'environ 10-12 cm de terre et arroser copieusement.

Soins

L'asperge verte ne demande pas beaucoup d'entretien. Il faut simplement veiller à arroser régulièrement la plante, surtout pendant les périodes sèches, sans noyer le sol pour autant. Un binage en été est également bienvenu.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue pommée au Printemps

En automne, après la récolte, coupez les tiges sèches, apportez de l'engrais et aplanissez les buttes. Elles seront de nouveau remontées au début du printemps.

Protection hivernale

Dans les climats frais, il est indispensable de préparer l'asperge verte pour l'hiver afin de protéger ses racines du froid. Pour ce faire, arrêtez complètement d'arroser les plants et étalez 10 à 15 cm de paillis organique, comme de la paille ou des copeaux de bois, sur les couronnes.

Récolte et stockage

La première récolte intervient au bout de trois ans, entre avril et juin. À l'aide d'une gouge, récoltez les asperges lorsqu'elles mesurent autour de 15 cm. Pour conserver les asperges fraîches, enveloppez-les dans un linge humide et placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur ; elles se garderont ainsi pendant une semaine environ. Il est aussi possible de les congeler après les avoir blanchies ou de les mettre en conserve.

Conclusion

L'asperge verte est une culture qui demande de la patience avant de pouvoir être récoltée mais une fois les plants installés, ils peuvent produire des turions pendant près de 15 ans. Elle demande peu d'attention et s'adapte à de