Cultiver des Asperges vertes à Brest (Finistère)

Cultiver des Asperges vertes à Brest

Introduction

L'asperge verte, une cousine du poireau et de l'oignon, est une plante potagère vivace dont la culture demande de la patience et de l'attention. Cependant, une fois les asperges plantées, elles produiront des turions comestibles pendant près de 15 ans.

Conditions de croissance

L'asperge verte peut pousser dans tous les types de sols, bien qu'elle ait une préférence pour les sols légers et sableux, qui se réchauffent rapidement. Elle requiert peu de soins et tolère tous les climats. Exposée au soleil ou à la mi-ombre, elle atteint tout de même 1,5m de haut.

Plantation

La meilleure période pour planter les asperges va de février à avril. Il est recommandé de préparer le sol à l'automne : ameubli et fertilisé avec notamment un apport de compost.

Creusez des tranchées espacées d'environ 1,5m de large pour 30cm de profondeur. Au fond, incorporez du fumier ou du compost. Placez les griffes d'asperges, disponibles dans le commerce, toutes les 60cm sur une butte de terre et espacées d'environ 60cm. Recouvrez les d'environ 10cm de terre et arrosez copieusement.

Soins

L'asperge requiert peu d'arrosage mais régulièrement, sans toutefois que l'eau stagne. Un binage suffira pour maintenir le sol propre. Un apport d'engrais équilibré, spécialement formulé pour les asperges, sera apprécié au printemps et en été.

Protection hivernale

En hiver, recouvrez le sol avec un paillis pour protéger les racines du froid. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les asperges avec un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Récolte et stockage

Vous pourrez récolter les premiers turions au bout de trois ans, puis tous les ans d'avril à juin. À l'aide d'une gouge, récoltez les turions lorsqu'ils mesurent environ 15cm.

Les asperges se conservent une semaine au réfrigérateur ou jusqu'à 5 mois au congélateur après les avoir blanchies.

Conclusion

La culture d'asperges vertes à Brest est tout à fait envisageable. Son sol et son climat sont propices à la croissance de l'asperge verte qui, une fois plantée, ne demandera que peu d'attention. Il faut cependant faire preuve de patience avant de pouvoir récolter les délicieux turions.