Cultiver des Asperges vertes au Printemps

Fiche de culture : Asperges vertes

Introduction :

L'asperge est un délicieux mets dont la culture exige de la patience. Il s'agit d'une plante vivace qui pousse sous terre et dont on consomme les jeunes pousses. Son goût fin et subtil en fait un légume prisé.

Conditions de croissance :

L'asperge verte peut pousser dans la plupart des types de sols, à condition qu'ils soient bien drainés et légers. Elle préfére les sols sableux et chauds, et tolère un sol un peu moins léger s'il n'est pas froid et humide. L'exposition idéale pour sa croissance est le plein soleil.

Plantation :

La meilleure période pour planter des asperges se situe entre février et avril. Le sol doit être préparé à l'avance, en automne, et fumé. Creusez des sillons de 20 à 30 cm de profondeur et espacés de 1,50 m. Au fond, incorporez du fumier ou du compost. Déposez les griffes sur une petite butte de terre tous les 50-60 cm et recouvrez-les de 5 à 10 cm de terre. Arrosez bien après la plantation.

Soins :

L'asperge a besoin d'un arrosage régulier, surtout en période chaude et sèche, mais attention à ne pas stagner dans l'eau. Le désherbage doit être effectué régulièrement à la main. Un apport d'engrais équilibré, formulé pour les agrumes, est recommandé au printemps et en été.

Protection hivernale :

Pour protéger vos asperges pendant l'hiver, appliquez un paillis autour de la base des plantes. Si des températures de gel sont attendues, protègezen les asperges en les enveloppant dans un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pastèque dans un jardin vertical

Récolte et stockage :

Vous pouvez commencer à récolter vos asperges au bout de trois ans, sinon le développement de la plante risque d'en pâtir. Utilisez une gouge pour récolter les asperges lorsqu'elles atteignent 15 cm de hauteur. Pour le stockage, sachez que les asperges se conservent quelques jours au frais. Vous pouvez aussi les congeler ou les mettre en conserve.

Conclusion :

La culture des asperges requiert de la planification et de la patience. Cependant, une fois les plants installés, ils produisent des légumes pendant au moins 10 ans. Avec les soins appropriés, vous pourrez donc profiter de délicieuses asperges vertes pendant une longue période.