Cultiver des Haricots azuki en Eté

Fiche de culture : Haricots Azuki

Introduction :

Le haricot Azuki, également appelé haricot rouge du Japon ou soja rouge est une légumineuse originaire de Chine et cultivée en Asie depuis des siècles. Appréciée pour ses bienfaits santé, cette espèce grimpante peut aussi se consommer de nombreuses façons en cuisine. Il est possible de la cultiver en été dans les régions à climat tempéré.

Conditions de croissance :

Les haricots Azuki préfèrent les climats tempérés à chauds. Le sol doit être neutre, bien drainé et assez pauvre.

Plantation :

La période de plantation idéale se situe entre avril et juin, après les dernières gelées.

Semer en poquet de 4 à 5 graines à une profondeur de 1 à 2 cm. La température du sol doit être comprise entre 15°C et 20°C. Espacer les rangs de 50 à 70 cm.

Soins :

Les haricots Azuki ont besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec. Veiller à maintenir le sol légèrement humide.

Pour l'engrais, fertiliser la plante au printemps et en été avec un engrais équilibré pour les agrumes.

La culture doit être désherbée régulièrement et paillée en été. Butter les pieds des plants lorsqu'ils mesurent 20 cm pour les ancrer dans le sol.

Protection hivernale :

Les haricots Azuki ne sont pas résistants au gel. En cas de températures froides, appliquer un paillis autour de la base de la plante et protéger l'arbre avec un tissu épais en cas de gel.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou Romanesco en novembre

Récolte et stockage :

La période de récolte s'étend de juillet à septembre. Récolter les gousses lorsqu'elles sont bien formées. Les graines peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur ou être séchées pendant un an dans un bocal hermétique.

Conclusion :

Le haricot Azuki peut être cultivé dans les régions à climat tempéré avec des soins adaptés et des mesures de protection contre le froid. Une fois récolté, il peut se consommer de nombreuses façons en cuisine et offre un goût unique de noisette.