Cultiver des Haricots d’Espagne en Hiver

Fiche de culture : Haricot d'Espagne

Introduction :

Le haricot d'Espagne, dont le nom latin est Phaseolus coccineus, est une plante herbacée originaire des montagnes du Mexique et d'Amérique centrale. Cultivé comme plante ornementale ou potagère, ce haricot grimpant peut également être consommé. Sa culture n'est pas complexe et ses fleurs colorées en font une plante décorative très appréciée. 

Conditions de croissance :

Le haricot d'Espagne requiert un sol riche en matière organique, frais et profond, ainsi qu'une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il tolère le froid mais ne peut pas supporter les températures glaciales.

Plantation :

Les graines doivent être plantées en pleine terre, en mai ou juin, lorsque la température du sol atteint au moins 10°C et que les risques de gels sont écartés. Creusez des trous de 4 à 5 cm de profondeur et espacés de 45 à 80 cm. Deux méthodes de plantation sont possibles : en ligne ou en poquets. Pour la seconde méthode, disposez 3 à 5 graines par trou, espacées de 10 à 20 cm. Recouvrez ensuite de terre et tassez légèrement.

Soins :

Arrosez régulièrement, surtout pendant la floraison. Pensez à binuer et à butter les pieds lorsque ceux-ci mesurent entre 15 et 20 cm. Attachez les tiges aux supports et pincez-les une fois qu'elles atteignent le haut du tuteur.

Protection hivernale :

Le haricot d'Espagne est une plante vivace qui peut passer l'hiver dans les climats doux. Dans les régions plus froides, il est recommandé de protéger les racines en les couvrant avec un paillis épais ou en les rentrant comme pour les dahlias.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céleri branche à Angers (Maine-et-Loire)

Récolte et stockage :

Vous pouvez récolter les gousses vertes lorsque elles mesurent autour de 15 cm de long. Pour les haricots à grains frais, attendez que les gousses soient bien remplies et pour les haricots secs, récoltez-les une fois matures. Les gousses se conservent quelques jours au réfrigérateur et les graines, une fois séchées, se gardent longtemps.

Conclusion :

Le haricot d'Espagne est une plante facile à cultiver qui apporte une touche décorative avec ses fleurs rouges ou blanches et ses feuilles en forme de cœur. Sa double vocation ornementale et potagère permet de l'apprécier en cuisine avec ses gousses et ses graines délicieuses. Sa culture est possible dans la plupart des régions de France, à condition de bien le protéger du froid hivernal.