Cultiver des Haricots Mungo en Eté

Fiche de culture : Haricot Mungo

Introduction :

Le haricot mungo, également appelé soja vert, est une légumineuse originaire du sous-continent indien. Consumé depuis des milliers d'années dans les plaines himalayennes, il s'est propagé dans le monde entier et est désormais cultivé dans de nombreux pays. Le haricot mungo est particulièrement apprécié en cuisine asiatique pour ses jeunes pousses, ses graines et sa farine.

Conditions de croissance :

Le haricot mungo préfére les climats tempérés ou chauds, avec des températures idéales de croissance situées entre 20 et 35°C. Il s'adapte à différents types de sol pourvu qu'ils soient bien drainés.

Plantation :

La période de plantation idéale s'étend d'avril à juin, lorsque le sol est suffisamment réchauffé (entre 15°C et 30°C). Semer les graines à une profondeur de 2 à 3 cm, espacées d'environ 4 cm dans des rangs distants d'environ 50 à 70 cm.

Soins :

Les arrosages doivent être réguliers, surtout par temps chaud et sec. Un binage et un buttage sont recommandés en cours de croissance. La température optimale de croissance étant située entre 25°C et 30°C, un tuteurage peut être nécessaire.

Protection hivernale :

Le haricot mungo étant une plante annuelle, aucune protection hivernale n'est requise.

Récolte et stockage :

Les jeunes pousses sont prêtes à être récoltées après 5 jours, tandis que les graines nécessitent de 70 à 120 jours de croissance. Les graines sèches peuvent être conservées longtemps dans des bocaux hermétiques tandis que les jeunes pousses se conservent au réfrigérateur pendant environ 3 jours.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Citron niçois sur une étagère

Conclusion :

Le haricot mungo, bien qu'originaire d'Asie et préférant les climats chauds, peut être cultivé avec succès dans un climat tempéré. Sa culture relativement simple et ses nombreuses vertus nutritionnelles en font une excellente option pour les jardiniers amateurs comme pour les cuisiniers.